Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PASSERAGE DES CHAMPS (brassicacées)

C'est la bourse de Juda ou passerage champêtre, una annuelle ou bisannuelle de 20 à 50 cm de haut, qui pousse dans les champs cultivés ou en friches, les talus secs, souvent en colonies. Elle est fréquente (d'après ma doc) mais je ne l'avais pas encore rencontrée lors de mes balades. Maintenant c'est fait, mais elle ressemble fort au brocoli sauvage ou passerage drave et j'espère ne pas avoir confondu les deux...

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Elle est poilue, avec une tige raide ramifiée le plus souvent vers le sommet, et des feuilles supérieures alternes, dentées (celles de la base sont en rosette). Les fleurs (mai à août) sont blanches, très petites. Fruits (silicules) rugueux à 2 loges renfermant chacune une graine.

C'est une plante comestible, riche en vitamine C. Son nom aurait pour origine une croyance : elle guérirait de la rage, les animaux.

 

 

Commentaires

  • je ne comprends pas pourquoi je n'ouvrais que sur cette page ancienne!
    J'ai toujours aimé la botanique et je trouve tes présentations magnifiques et passionnantes.
    C'est mieux que les herbiers de ma jeunesse.

  • Merci Maître Jean...

  • je n'arrive pas à savoir si je l'ai déjà vue , je crois que non !

  • Je suis comme Véron, je crois reconnaître la fleur mais les feuilles ne me disent rien !
    Pasteur était-il au courant de cette croyance ??? On se le demande !!!

  • Ce serait Pasteur (paraît-il) qui aurait démontré que cette croyance était fausse.

Les commentaires sont fermés.