Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AIL TRIQUETRE (liliacées)

C'est une petite vivace à odeur d'ail, de 10 à 30 cm de haut, avec une tige à 3 angles. et des feuilles linéaires en gouttière. Les fleurs en ombelle penchée (mai) sont d'un blanc éclatant avec une ligne verte sur chaque pétale.

 

fleurs,plantes,nature,herbier

 

Cet ail d'origine méditerranéenne est fréquente en Bretagne et dans le Cotentin, au bord des ruisseaux, dans les fossés, les jardins (comme plante décorative). Mais attention, il s'agit d'une plante invasive. Elle peut être confondue avec l'ail des ours... si l'on n'est guère observateur.

 

Commentaires

  • C'est vrai qu'elles ressemblent beaucoup à l'ail aux ours ces fleurettes (Voir le voisin Denis qui voulait attirer les ours ...)
    A part les trois angles de la tige que tu nous indiques ici , j'ai voulu en savoir plus sur le terme TRIQUETRE et j'ai trouvé : Réunion de trois cuisses avec leurs jambes et leurs pieds que l'on trouve souvent sur les médailles antiques. Et cela rappelle également le célèbre Triskell breton ... et ce motif a été adopté par d'autres contrées ... Bon, je dévie là, mais voilà ce qu'un mot me fait comme effet ... Ouh là là !!!!! HELP !!!! STOP !!!!
    O.K. !!!

  • Ce mot "triquètre" m'a fait penser à ... tripette et à l'expression "ça ne vaut pas tripette".
    La morille a comme autre nom la tripette. D'où peut-être l'expression... Oui, je sais, un peu tiré par les cheveux.

  • la semaine dernière j'ai mis en terre des gousses d'ail qui germaient dans ma cuisine ..... et j'aimerais bien avoir un ours dans mon jardin ....

  • Véron, rien ne vaut un gros nou-nours à la maison :-)

  • Je confirme l'ail triquetre est envahissant.
    Par contre, l'ail aux ours serait une espèce protégée au Bois de Cise.

Les commentaires sont fermés.