compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SENLISSE

    Dans un essai intitulé "Chronique d'une école rurale au temps des heures sombres", il est question de Senlisse... et de son école.

     Monsieur Y. Vandewalle (Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse) écrit en préface que ce livre est une "promenade subjective dans le passé de l'auteur, une évocation de sa jeunesse dans le village de Senlisse, autour de son école et de ses personnages, à la manière d'un peintre qui procède par petites touches. Un village à la quiétude apparente, troublée par la seconde guerre mondiale. La gravité des évènements transparaît de-ci de-là mais le ton général est celui de l'humour, l'auteur se joue des mots et ne recule pas devant les calembours."

    Quant à l'auteur, il indique dans le texte de cette chronique rurale qu'elle "est censée avoir l'école du pays pour principal sujet"... En effet, ainsi qu'il le reconnaît et l'assume, il s'agit donc aussi d'un moyen pour parler de lui, de sa famille, des voisins et aborder un certain nombre d'évènements extérieurs et sujets qui lui sont chers et personnels. Aussi, il apostrophe souvent le lecteur pour rendre son texte plus vivant. Certains pourront s'en irriter, d'autres au contraire s'en réjouir. 

    Enfin, il est fait mention dans ce livre de mon grand-père Théophile... ancien maire de Senlisse, mort en 1952.

     

    thoh.jpg

    Pour de plus amples renseignements, voir l'auteur : André Marc DESPRADELLES 27 rue du Moulin d'Aulne SENLISSE (78720).

  • JAPON

    Aujourd'hui, inauguration d'une nouvelle rubrique avec des photos qui ne seront pas de moi mais de Bertrand P. mon correspondant très particulier au JAPON :-)

    La première, c'est une décoration dans une vitrine. Et ne me demandez pas ce que Asaki veut dire...

     

    japonbertrandp.jpg

  • SENLISSE

    Non, ce n'est pas une anémone de mer :-)

      

    fleurfemellenoisetier.jpg

     

    Au jardin, à Senlisse, les noisetiers sont en fleurs. Les chatons (fleurs mâles) sont là depuis longtemps mais les fleurs femelles, beaucoup plus petites et pas souvent observées, sont présentes elles aussi (petits bouquets de pistils rouges).