L'été n'est pas fini et déjà, j'ai trouvé des prunelles, des cèpes et des mûres.
L'automne n'est pas si loin...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'été n'est pas fini et déjà, j'ai trouvé des prunelles, des cèpes et des mûres.
L'automne n'est pas si loin...
Il y a le bleu pastel, voici le bleu echinops. Petite ressemblance, n'est-ce pas ?
Il y a deux semaines, je suis allé en Sologne, limite de l'Indre. Le long du Cher, à un endroit que je connais bien, pour la première fois j'ai vu la jussie, cette maudite plante invasive.
En revenant, encore la jussie sur la Loire en passant le pont de Beaugency. Et pourtant, ce fleuve n'est pas considéré comme particulièrement tranquille et propice à la prolifération de cette plante.
Le plus terrible, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun moyen vraiment efficace de s'en débarasser. Une véritable calamité !!!
D'autres photos (plus variées) dans ma galerie FLICKR. C'est ICI...
A bientôt.
Voici quelques photos pour reconnaîtrre les fleurs femelles et les fleurs mâles.
Tout d'abord, dans leur splendeur, les fleurs mâles, les chatons :-)
Les fleurs femelles, à la base des chatons, sont plus discrètes.
Et enfin les bogues avec les piquants... pour dissuader certains prédateurs. A l'intérieur les fruits, 1 à 3 châtaignes .
(échinops)
En Haute-Savoie, on trouve aussi l'ancolie commune (aquilegia vulgaris), cette plante très décorative avec ses fleurs tombantes d'un beau bleu (parfois violet ou rose, rarement blanc).
Les fleurs (mai à juillet) sont composées de 5 pétales en cornet renversé avec un éperon recourbé au sommet. Donnent ensuite des follicules contenant de nombreuses graines.
Fréquente dans les bois et prairies humides jusqu'à 2000 m. Parfois échappée des jardins. Attention, TOXIQUE !