compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PRE-CURIEUX "LES JARDINS DE L'EAU"

    Encore un jardin au bord du lac Léman, à EVIAN. Il s'agit en fait d'une propriété comportant une charmante maison de style colonial, avec un parc de 3,5 hectares.

     

    nexj.jpg

     

    Tout cela est très pédagogique avec des expos, un jardin d'eau, les différents écosystèmes liés à l'eau... avec guide obligatoire.

    Ce domaine a été acquis en 1995 par le Conservatoire du littoral avec l'aide des communes d'Evian, du Conseil Général. De mon point de vue, ce "pré-curieux" est bien décevant et ne peut intéresser les véritables amateurs de jardins.

    Encore une obligatiopn : pour y accéder, il faut prendre un bateau... alors que ce domaine borde la route. Pas désagréable, mais un peu surprenant.

     

    g6yc.jpg

     

     

  • LE JARDIN DES CINQ SENS

    Ce jardin "Remarquable" est situé en Haute-Savoie, sur les bords du lac Léman, dans un des" Plus Beaux Villages de France" : YVOIRE.

     

    pfkx.jpg

     

    05j6.jpg

     

    Inspiré du moyen-âge, il est composé de plusieurs carrés de verdure sur le thème des cinq sens. Les plantes et arbustes y sont très nombreux, et le tout est parfaitement entretenu.

     

    ltnl.jpg

     

    Miss B. a bien aimé. Quant à moi, un peu moins... sauf peut-être cette magnifique fleur (qui est sans doute une pivoine).

  • TROLLE D'EUROPE (renonculacées)

    Si je devais résumer, je dirais que c'est un gros bouton d'or aux fleurs fermées (aussi appelé trolle des montagnes, trollus europaeus).

     

    ecl3.jpg

     

    Le trolle est une plante herbacée, fleurit de mai à juillet, est toxique, et serait l'emblème de la Laponie.

     

    x54n.jpg

     

    Il a une particularité. Les abeilles, les bourdons et les gros insectes ne peuvent pénétrer pour la fécondation mais tout a cependant été prévu... En effet, la pollinisation est effectuée par deux petites mouches, les oeufs sont pondus dans la fleur et les parents couverts de pollen iront ensuite visiter d'autres trolles. Les larves mangent une partie des graines du trolle. La mouche et le trolle ne peuvent survivre l'un sans l'autre. C'est ce qu'on appelle le mutualisme.

    Elle est pas bien faite la nature ?

     

     

  • GRANDE ASTRANCE (apiacées)

    Encore une plante que l'on trouve en jardinerie par chez moi... et dans les champs en Haute-Savoie.

    C'est une plante herbacée vivace qui mesure jusqu'à 80 cm de hauteur et ses fleurs délicates (juin à septembre) sont blanches, rosâtres ou verdâtres.

     

    hk23.jpg

     

    Elle aime plutôt les endroits un peu humides comme les pelouses d'altitude, les bois clairs.

    Je la trouve particulièrement belle !

  • LIS MARTAGON (liliacées)

    C'est une plante de 40 à 150 cm avec de jolies fleurs aux 6 divisions retroussées. Bien que belles, ces fleurs sont heureusement assez fréquentes en altitude et dans les hêtreraies-sapinières.

     

    Hebergeur d'image

     

    Ce lis sauvage fleurit en juin/juillet, notamment en Haute-Savoie, mais aussi dans le Jura... et sans doute encore ailleurs. Que la nature est belle !