compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BENOITE DES RUISSEAUX (rosacées)

    Encore une plante rencontrée en Haute-Savoie Elle fleurit de mai à uillet et est très fréquente près des ruisseaux, le long des chemins, et dans les prairies un peu humides.

     

    jwfv.jpg

     

    Elle pousse la tête en bas et la fleur est en général d'un jaune orangé veinées de pourpre avec de grandes sépales rougeâtres, dressés après la foraison.

     

    ckua.jpg

  • RAIPONCE EN EPI (campanulacées)

    Après la raiponce globulaire, voici la raiponce en épi. C'est une plante vivace de 30 à 80 cm, très commune, qui pouse en plaine comme en moyenne montagne, jusqu'à 2 000 m. La couleur de la fleur est le blanc en plaine, puis le bleu clair et le bleu plus foncé quand on monte en altitude. 

     

    3apl.jpg

     

    La floraison intervient de mai à juillet... et j'y étais :-)

    Bien entendu, elle est totalement inconnue autour de Senlisse.

  • RAIPONCE ORBICULAIRE (campanulacées)

    Je reviens d'un petit séjour (trop petit...) en Haute-Savoie et c'est un régal à cette époque de l'année de découvrir les plantes sauvages qui semblent toutes vouloir fleurir en même temps, dès qu'un chaud rayon de soleil apparait. J'ai pu ainsi faire la connaissance de plantes ignorées de moi et qui, malheureusement, ne poussent pas à Senlisse.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Les capitules globuleux de fleurs bleues sont typiques de cette raiponce orbiculaire. C'est une espèce assez commune dès que l'altitude augmente. On la trouve dans les prairies de fauche et les pelouses des sommets. Floraison de juin à juillet.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

  • LE GERANIUM A FEUILLES DECOUPEES (géraniacées)

    Il existe un grand nombre de géraniums sauvages dans la nature lesquels passent souvent inaperçus. Celui-ci, souvent considéré comme une mauvaise herbe, avec ses petites fleurs et ses feuilles découpées, ne fait pas exception à la règle. 

     

    graniumdcoup.jpg

     

    Ce geranium dissectum est une plante annuelle ou bisannuelle commune, de 10 à 40 cm, avec des fleurs d'un beau rose pourpre. La floraison intervient d'avril à septembre, fleurs solitaires ou par deux, très court pédoncule. 

    On la trouve au bord des chemins, dans les champs...

  • L'OROBANCHE DU LIERRE (orobanchaceae)

    Désormais, je rencontre autour de Senlisse bien peu de plantes sauvages nouvelles qui n'ont pas encore fait l'objet d'une note sur ce blog. Heureusement, une "bonne âme" du Vaucluse m'a fait parvenir des photos d'une plante que je ne connaissais pas, parasite, et dépendante uniquement du lierre (et d'autres espèces de la même famille).

     

    orobranchedulierre.jpg

    (photo de Véron)

    C'est une herbacée à tige écaillée, dressée, de couleur jaune paille sans chlorophylle. Les fleurs qui apparaissent de la fin de l'hiver à la fin du printemps sont violet pâle. La tige est poilue, avec des glandes. Et il parait qu'elle meure après la floraison.

     

    orobranchedulierre2.jpg

    (photo de Véron)