compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SENLISSE, LA MAIRIE

    Une photo déjà ancienne. C'était en 2009...

     

    mairiesenlisse2009.jpg

     

    Et voici la toute nouvelle Mairie, en 2013 après travaux, qui se rapproche beaucoup du très ancien modèle. Désormais, la devise de la République figure à nouveau et on retrouve la fronton en demi-lune dans la toiture. Le drapeau sera là sans doute bientôt.

     

    mairiesenlisse2013.jpg

  • HETRE POURPRE TRICENTENAIRE

    J'ai eu l'occasion de découvrir (par le plus grand des hasards chez un pépiniériste...) un hêtre pourpre aux formes tout à fait particulières. Il n'a pratiquement pas de tronc et les branches partent toutes de très bas, près de la terre, un peu comme les Faux de Verzy dans la région de Reims. Ce genre d'arbre servait, parait-il, au greffage par approche pour les hêtres pourpres.

    En plus, c'est un hêtre d'un âge certain, sinon avancé puisqu'il aurait environ... 325 ans.

     

    htrepourpretricentenair.jpg

    (fagus sylvatica atropurpurea Gigogne)

  • LA CHELIDOINE

    C'est la célèbre herbe aux verrues qui doit sa renommée populaire au "lait" orangé vif qui s'écoule quand on casse la tige ou la racine. Au fait, est-elle réellement efficace ? S'il y a des témoignages, ils seront les bienvenus ici... dans un sens ou dans l'autre.

     

    chlidoine.jpg

     

    Cette plante est commune sur tous les murs à la campagne et même parfois en ville. Elle est vivace et reconnaissable facilement  à cause de la couleur jaune orangé de la fleur.

    Mais elle est toxique et dangereuse car elle fait partie de la trentaine de plantes (sur les 4 500 de la flore française) pouvant provoquer des intoxications mortelles. Il faut donc la proscrire absolument en automédication et en usage interne. Elle est utilisée en homéopathie sous forme très diluée.

    C'est l'une des plantes de ce blog au sujet de laquelle il m'est envoyé des mails avec questions depuis toujours. 

  • JAPON

    Le Japon est, comme chacun sait, un pays de tradition et l'une des plus célèbres est sans doute celle des cerisiers (sakura) en fleurs, c'est HANAMI.

     

    hanami2.jpg

    (photo Bertrand P.) 

    A cette occasion, les Japonais se réunissent en famille, entre amis, entre collègues de travail pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs et admirer les fleurs. Les places sont réservées longtemps à l'avance, parfois la veille. Et il paraît que l'on y boit aussi beaucoup...

      

    hanami.jpg


    (photo Bertrand P.)

  • CARDAMINE DES PRES

    Oui, je sais... j'ai déjà passé une note sur la cardamine des prés. Mais j'ai voulu refaire quelques photos de cette plante très commune et fréquente dans les fossés et les coins humides. Elle est blanche, ou rose.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    En plus, il y avait un papillon qui semblait apprécier aussi sa présence.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Et les feuilles peuvent être consommées, mais attention à la douve du foie (comme pour le cresson sauvage).