compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'OXALIS

    Une photo pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l'oxalis des bois, cette plante sauvage dont les feuilles font parfois penser à celles du trèfle et que je rencontre dans les bois près de l'étang des Vaux de Cernay.

     

    oxalisdesbois.jpg

     

    Et pour plus de détails, c'est ICI.

     

    oxalis2p.jpg

  • SENLISSE

    Malgré le froid, la neige et le printemps en retard, ELLES sont bien là, fidèles au rendez-vous de la seconde quinzaine du mois d'avril... et toujours au même endroit.

    Au risque de passer pour un "radoteur", je rappelle que les MORILLES crues sont toxiques, qu'elles doivent être suffisamment cuites pour être digestes et qu'il ne faut pas en manger des quantités trop importantes. La dernière recommandation est presque inutile étant donné la difficulté pour trouver les morilles dans ma région...

     

    senlissemorilles.jpg

  • JAPON

    J'ai reçu du Japon une photo "intrigante", comme souvent.

    A Himeji, a eu lieu un grand festival en l'honneur du Dieu de la montagne. Et voici les montagnes symboliques...

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    (photo Bertrand P.)

  • LA FICAIRE

    C'est l'une des premières fleurs sauvages du printemps.

    Elle est d'un jaune éclatant qui ressort d'autant plus que le feuillage est plutôt vert sombre. On trouve cette ficaire en grand nombre dans tous les lieux humides (ou pas) et elle a une tendance désagréable à s'étendre inconsidérément... 

    Pour plus de détails, voir ICI.

     

    ficaire.jpg

  • LES ENFANTS DU JARDIN PUBLIC

    En attendant l'installation des chevaux de bois (une de mes photos préférées...).

     

    aohi.jpg

     

    Le seul manège mécanique de chevaux de bois de Paris. C'est un manège à bras, sans électricité, sans moteur, sans automatisme, actionné par un tourneur de carroussel.(Jardin du Ranelagh - PARIS 16ème)

  • SENLISSE

    Voici la Mairie, il y a bien longtemps.

    On peut remarquer le fronton en demi-lune dans la toiture, et l'abri pour la cloche entre les deux fenêtres du premier étage.

    La route qui va à Cernay était moins fréquentée que maintenant et il n'y avait pas de ralentisseur :-)

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    Et bientôt, la Mairie après travaux...

  • LA VERONIQUE

    Veronica en latin. Vient de vera, authentique.

     

    vroniquew.jpg

     

    Cette plante vivace est aussi appelée herbe aux ladres. Elle pousse naturellement un peu partout et peut être considérée comme une mauvaise herbe. Bien que petites, ses nombreuses fleurs d'un beau bleu lumineux apparaissent dès le mois d'avril et viennent se mélanger harmonieusement avec le jaune des pissenlits, le blanc des pâquerettes et des stellaires.

    J'aime...

     

     

     

     

  • JAPON

    Parmi toutes les photos que m' a envoyées depuis plusieurs années mon correspondant très particulier au Japon, il en est souvent qui m'étonnent et posent question. Ce pays lointain est bien différent du notre au niveau religions, cultures, traditions, habitudes de vie... 

     

    Image Hosted by ImageShack.us(photo Bertrand P.)

    Ces statuettes de pierre représentent un moine au visage d'enfant. On les trouve souvent dans les temples mais aussi sur les routes nationales, dans les cimetières.

    Il s'agit de la représentation de JIZO, l'une des figures les plus aimées du Japon. Selon la tradition, ce moine aide l'âme des enfants décédés à aller jusqu'au cieux.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

    (photo Bertrand P.)

     

  • GLOIRE DES NEIGES (chionodoxa luciliae)

    A Senlisse, dans le jardin, les premières fleurs ne sont guère gaillardes en raison du froid.

    Il en est une cependant, plantée par Miss B. l'année dernière, que je n'avais pas remarquée jusqu'à maintenant mais dont la couleur et l'originalité méritent bien une photo.

     

    gloiredesneiges.jpg

     

    Il s'agit de la gloire des neige, une vivace à bulbe très précoce et au nom tout à fait d'actualité cette année (il neigeait encore jeudi dernier...). Elle est originaire d'Asie Mineure, proche des scilles et existe aussi en rose et en blanc.