compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE DIPLOTAXIS A PETITES FEUILLES (brassicacées)

    Encore une plante à fleurs jaunes que je rencontre souvent au bord de la mer en Bretagne.

     

    ma67.jpg

     

    C'est une plante bisannuelle ou vivace de 30 à 80 cm avec des feuilles bleu/vert, surtout à la base de la plante, découpées en plusieurs segments, et dégageant une forte odeur au froissement. Les fleurs (mai à septembre) sont d'un beau jaune souffre.

     

    om88.jpg

     

    Cette plante a un autre nom : la roquette jaune.

  • SENLISSE

    Au jardin, les fleurs sont de plus en plus rares à cette époque de l'année et je veux absolument en signaler une toute belle : le lis des Cafres (ou glaïeul écarlate).

     

    zvih.jpg

     

    Cette plante est très florifère et a un feuillage qui ressemble un peu à celui du glaïeul, en plus petit. Les fleurs sont présentes durant tout l'automne et sont d'un rouge vraiment... lumineux. N'est-ce pas ?

    Encore une belle découverte de Miss B.

  • LE FENOUIL COMMUN (apiacées)

    A chaque fois que je me rends en Bretagne (ou dans le Cotentin), durant le mois de septembre, je suis saisi au cours de mes balades en bord de mer par les odeurs puissantes du fenouil qui prolifère. J'adore ce parfum d'anis si particulier et accentué après la floraison, quand les graines sont grillées par le soleil. Ici, sur la photo, c'était près de Saint-Jacut-de-la-Mer, et il était encore en fleurs.

     

    esfa.jpg

     

    Le fenouil commun est une plante vivace ou bisannuelle de 0,50 à 2,50 m, aux tiges vert/bleu qui sont pleines mais se creusent avec l'âge. Quant aux fleurs (juillet à septembre), elles sont regroupées en grandes ombelles au sommet des tiges.

     

    a4nu.jpg

     

    Le fenouil commun est surtout fréquent dans le bassin méditerranéen. Il ressemble beaucoup à l'aneth odorant et j'espère donc ne pas m'être trompé.

  • JAPON

    Le matin et le le soir, aux heures de sortie des bureaux, il y a beaucoup de monde dans le métro de Tokyo. Souvent les japonais lisent, ou dorment pendant leur voyage... mais seulement quand c'est possible.

     

    oowt.jpg

     

    Et tout est propre, réglé et organisé comme au Japon. Le train est toujours à l'heure, il s'arrête au cm près à l'endroit prévu et les voyageurs attendent derrière la bande jaune pour laisser descendre ceux qui arrivent avant de vouloir monter. Presque comme chez nous :-)

     

    lm5z.jpg

    (photos de Bertrand P. mon correspondant très particulier au Japon)