compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JARDINS DE L'ABBAYE DE FONTENAY

    Fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, cette ancienne abbaye cistercienne située au nord de la Bourgogne a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981. Elle est depuis 1906 la propriété de la famille Aynard qui a effectué d'importants travaux et une très belle restauration.

     

    a6hk.jpg

     

    Le parc paysagé est d'une grande sobriété mais bénéficie cependant du label "Jardin Remarquable" depuis 2004.  

     

    npks.jpg

     

    L'ensemble des édifices et du parc est tout à fait admirable et on peut visiter tous les jours de l'année. Pour plus de renseignements, cliquez ICI.

    Une dernière photo : le cloître, dans toute sa simplicité...

     

    7ats.jpg

     

     

  • TROMPETTES DES MORTS

    Il y a plusieurs années que je ne trouvais plus en abondance à Senlisse des trompettes des morts (ou craterelles cornes d'abondance). Cette époque est révolue. En fait, elles poussent toujours aux mêmes endroits... quand le temps est propice et qu'elles veulent bien pousser. 

     

    z4f2.jpg

     

    Ce champignon souvent noir ardoisé, gris brunâtre, brun bistre n'attire pas vraiment l'attention et de plus, son nom vernaculaire n'est pas fait pour inspirer confiance. C'est pourtant un comestible de plus en plus recherché et il a rejoint depuis longtemps la liste des champignons les plus populaires. Plus de détails ICI.

    Merci à Miss B. qui a bien voulu les nettoyer (ils sont souvent terreux). J'ai fait ensuite un potage au potiron et pommes de terre avec des lanières de trompettes des morts passées auparavant dans la poêle... Hummmmmm ! Il ne manquait qu'un peu de crème :-D.

  • JAPON

    A Tokyo, le célèbre quartier de Shinjuku comporte une gare tentaculaire (1ère gare du monde avec 11 lignes qui convergent et 4 millions de passagers par jour). Cette gare est également desservie par 23 lignes de bus et compte plus de 200 sorties différentes avec d'innombrables galeries souterraines et commerciales. 

    Toujours en travaux, cette gare poursuit son agrandissement. On peut voir sur la photo le quai de l'une des lignes de métro avec, au premier plan, les travaux énormes qui continuent jour et nuit.

     

    puq0.jpg

    (photo de Bertrand P. mon correspondant très particulier au Japon)

  • LE SUREAU YEBLE

    Récemment, il nous a été donné un pot de gelée de sureau et au moment de l'ouvrir, j'ai repensé à la toxicité du sureau yèble... et à la confusion toujours possible avec le sureau noir. J'ai déjà abordé ce sujet ICI dans ce blog mais il est peut-être pas inutile d'y revenir en cette époque de l'année où les intoxications sont nombreuses, mais c'est plutôt à cause des champignons.

     

    uwh3.jpg

     

    Pour résumer, le sureau yèble a ses fruits dressés en grappes vers le ciel alors que chez le sureau noir, les grappes sont tombantes vers le sol. Et c'est une plante herbacée alors que le sureau noir est un arbuste de plus grande taille. Enfin, et en plus, le sureau yèble est envahissant. On le voit souvent au bord des routes dans certaines régions.

    Alors attention, les gourmands et mangeurs de confitures !

  • LE LACTAIRE DE L'EPICEA (russulacées)

    C'est un champignon assez commun que l'on trouve dans les bois de résineux de la fin de l'été à l'automne. Il serait comestible (selon certains...) mais beaucoup moins bon que le lactaire délicieux. Son autre nom est lactaire détestable !

     

    jlu6.jpg

     

    Sa chair est de couleur blanc orangé, verdissant après la coupe. Et comme tous les lactaires, il laisse échapper un latex (ou lait) quand on le brise.

    Attention à ne pas le confondre avec le lactaire délicieux ou le lactaire sanguin qui lui ressemblent beaucoup. Pas évident de distinguer tous ces lactaires !

    Personnellement, je préfère nettement ce champignon là, trouvé ce matin...

     

    nm8f.jpg