compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES JARDINS DU CHATEAU DE BUSSY-RABUTIN (Côte-d'Or)

    L'ensemble château et jardins constitue un ensemble classé monument historique, lequel s'étend sur 34 hectares et a été acheté par l'Etat en 1929. 

      

    24ie.jpg

    C'est un jardin à la française avec une terrasse et des parterres donnant sur un vallon de l'Auxois, un verger/potager, de nombreux rosiers anciens (217), des pivoines arbustives (121), 3 tilleuls plantés vers 1750...

     

    m725.jpg

     

    La visite est agréable, mais sans grande originalité. Et pourtant, ces jardins bénéficient du label "Jardin remarquable". A voir... éventuellement, si l'on passe dans la région.

     

    vvkb.jpg

     

     

  • SENLISSE

    Aujourd'hui, pas de photo... mais quelques renseignements qui pourront (peut-être) intéresser certains habitants de Senlisse et aussi de la région.

    Depuis avril 2012 existe à Versailles un "atelier numérique" qui fonctionne du mardi au samedi inclus, de 13 h à 19 heures. Cet atelier, ouvert à tous après inscription et même aux non versaillais, offre un accès gratuit aux dernières technologies de l'information et de la communication. Ainsi l'accès à internet, des ordinateurs Mac et PC, des tablettes tactiles, des tablettes numériques, des logiciels, des livres... sont mis à la disposition du public sur place. Il y a aussi des ateliers multimédias, des rencontres , des spectacles, de l'autoformation vidéo en informatique...

    C'est super, c'est à Versailles 8 rue Saint Simon (à côté du cinéma Roxane)

    ateliernumerique.versailles.fr

  • LE BAGENAUDIER (fabacées)

    Son autre nom est l'arbre à vessies... à cause des fruits (gousses gonflées d'air contenant des graines toxiques).

     

    6xzs.jpg

     

    2v4y.jpg

     

    En fait, c'est un arbuste à tiges dressées puis étalées, avec un tronc gris brunâtre partant en lambeaux, et des feuilles caduques, alternes, composées de 7 à 13 folioles, elliptiques, vert mat dessus.  Les folioles sont un peu échancrées au sommet.

    Quant aux fleurs, elles sont jaunes vif... mais je n'ai pas encore retrouvé la photo correspondante dans ma réserve.

    Assez commun dans le S.E., le Massif Central et l'est de la France.

    EN FAIT, IL S'AGIT D'UNE ERREUR DE MA PART : LES 2 PHOTOS SONT CELLES DU SAVONNIER. (Merci à ma lectrice attentive Veron)

  • JAPON

    Encore quelques photos du Japon qui évoquent cette fois le célèbre pélerinage de shikoku. Une manière pour moi de faire un clin d'oeil et de rendre hommage à Pierre, un copain marcheur d'Auffargis qui est allé à Rome à pied et qui vient de rentrer à la maison après deux mois d'absence. Un exploit et une belle aventure !

     

    nfzk.jpg

    (photo de mon correspondant très particulier Bertrand P.) 

     

    Le pélerinage de shikoku se fait sur l'île du même nom, est long de 1200 kilomètres et comprend 88 temples bouddhistes. Ces statuettes en bois sont probablement des repères le long du chemin. L'inscription  voudrait dire : "la vie est comme une montagne, ça monte et ça descend". Tout un programme !

     

  • JAPON

    Les japonais aiment les manifestations et spectacles de rue...

     

    g3ky.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Surtout lorsqu'il s'agit des traditions et du folklore de leur pays.

     

    al21.jpg

    (photo Bertrand P.)

  • CORYDALE JAUNE (papavéracées)

    J'ai retrouvé dans mes photos de l'été dernier cette "mauvaise herbe" plutôt gracieuse.

    C'est une vivace au feuillage persistant que l'on trouve en touffes de 20 à 40 cm de hauteur. Elle fait des fleurs jaunes (d'avril à octobre), a l'habitude de pousser seulement où elle se plaît et se reproduit par dissémination de ses graines. Inutile donc de vouloir la domestiquer, vive la liberté !

     

    fn1d.jpg