compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CHENOPODE BON-HENRI (amaranthacées)

    C'est l'épinard sauvage : plante annuelle de 20 à 60 cm, aux tiges et aux fleurs parfois teintées de rouge que l'on trouve un peu partout, notamment au bord des chemins, dans les terrains riches en matière organique, près des maisons...

    Les feuilles sont nombreuses, vert foncé, de forme triangulaire ou en fer de lance, ondulées sur les bords parfois.

     

    chénopode-Bon-Henri.jpg

     

    La floraison intervient de juin à septembre (fleurs petites et verdâtres, parfois teintées de rouge, regroupées en épis).

    Henri IV appréciait beaucoup cet épinard sauvage comme légume de telle sorte que l'on associat son nom à celui de la plante. Il y a d'autres chénopodes.

     

  • L'ORANGER (rutacées)

    Cet arbre, au feuillage persistant, est à la fois un arbre fruitier et un arbre décoratif.

     

    oranger arbre.jpg

     

    Il était en effet très apprécié par les rois de France qui, souvent ont voulu une orangerie dans les jardins de leurs châteaux (Versailles...).

     

    Versailles.jpg

     

    fleur-d'oranger.jpg

     

    L'orange est une agrume, tout comme le citron, et l'oranger est réputé pour le beau vert du feuillage ainsi que pour ses fleurs blanches et parfumées (ont en tire l'eau de fleur d'oranger). Floraison avril à juillet. Aime la chaleur de la région méditerranéenne et redoute l'excès d'eau. A éviter à Senlisse :-)