compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TILLANDSIA BERGERI (broméliacées)

    Des nouvelles de ma plante épiphyte, la "fille de l'air"... dont j'ai déjà parlé ICI, son surnom provenant du fait qu'elle se retrouve souvent accrochée à une branche d'arbre, un  fil de fer ou tout autre support auquel on a bien voulu la fixer.

     

    Hebergeur d'image

     

    Je rappelle que cette plante se nourrit de l'air ambiant, les feuilles ayant le pouvoir d'absorber l'humidité de l'air. Les eaux de ruissellement lui apportent les sels minéraux dont elle a besoin. Et elle aime la lumière !

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle semble s'acclimater parfaitement dans notre région bien que venant du midi. Par prudence, et pour éviter qu'elle ne gèle, nous avons rentré la "fille de l'air" à l'intérieur cet hiver. Plusieurs fleurs sont prêtes à éclore prochainement. Elle se plaît à Senlisse !!!

  • JAPON

    Le tofu, d'origine chinoise, est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Il est habituellement mangé nature, grillé, cuisiné en bouillon ou en accompagnement avec d'autres légumes.

     

    Hebergeur d'image

     (photo Bertrand P.)

    Le Japon est un pays moderne mais on trouve encore des boutiques traditionnelles de vente de tôfu comme celle-ci. 

    Le Japon, le pays des contrastes...

     

    Hebergeur d'image

    (photo Bertrand P.)

  • SENLISSE

    Dampierre-en-Yvelines, commune voisine de Senlisse, est connu pour son château, propriété privée appartenant à la famille De Luynes depuis 1663. Inscrit aux monuments historiques, il a été construit par Jules Hardouin-Mansart et est entouré d'un grand parc dessiné par Le Nôtre. Jusqu'à ces dernières années, des manifestations et de grandes chasses s'y déroulaient. Mais les temps changent...

     

    Hebergeur d'image

     

    Comme chacun sait (ou plutôt devine...), l'entretien d'une telle demeure coûte fort cher et les propriétaires ont décidé en 2013 de vendre aux enchères chez Sotheby's la très riche et importante bibliothèque du château. A la fin de l'année 2014, les écuries du château qui abritaient un restaurant a définitivement fermé. Enfin, le château est désormais également fermé au public. Sera-t-il vendu ? L'est-il déjà ?

    A Senlisse même, l'ancienne ferme du Moulin d'Aulne qui appartient également à la famille De Luynes, est laissée à l'abandon depuis plusieurs années et se délabre de plus en plus. Un site magnifique que j'ai toujours aimé et beaucoup photographié.

     

    Hebergeur d'image

     

    Quelle tristesse !