Oui, je sais... j'ai déjà passé des notes ICI et LA au sujet de cette plante à fleurs jaunes et à feuilles tirant sur le bleu, appelée aussi guède. C'est isatis tinctoria.
Je rappelle que le pastel, piment provenant de la trituration puis de la macération des feuilles du pastel des teinturiers a constitué l'or bleu de la Renaissance et que sa culture se pratiquait surtout dans la région appelée "Pays de Cocagne", c'est à dire dans le sud-ouest de la France.
J'ai toujours pensé (faussement...) que cette plante ne poussait pas à l'état sauvage en dehors de cette région. En fait, séjournant en avril dernier en Alsace près de Colmar, j'ai constaté qu'on la rencontrait fréquemment au milieu des vignes. En cherchant un peu sur internet, j'ai découvert qu'il s'agissait effectivement de la même plante et qu'elle résistait à des températures froides (jusqu'à - 15 °).
J'adore ce bleu pastel que l'on fabriquait encore à Lecture dans le Gers, jusqu'à qu'à ces dernières années. Mais il semblerait que c'est fini depuis le 15 janvier 2016 ! Voir ICI.