Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE SILENE ANDRYALIFOLIA (Caryophyllacées)

    Les Silènes sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces appartenant à la famille des Caryophyllacées. Ce genre comporte de nombreuses espèces.

    silène andryalifolia.jpg

    Le silène andryalifolia est très commun dans le Luberon où je l'ai rencontré. Il pousse en touffes, atteint 30 à 40 cm, est vivace et ses fleurs sont blanches. 

    silène andryalifolia 2.jpg

    J'ai trouvé, en cherchant un peu sur le Net, qu'il était également présent en montagne, dans les Alpes où il pousse sur les rochers calcaires.

    D'autres silènes sur mon blog : le s. gallica, le s. armeria...

  • MAGNOLIA LOEBNERI "MERILL"

    J'aime beaucoup ce magnolia. C'est un cultivar à la floraison blanche particulièrement abondante. Il est issu d'un croisement entre le magnolia kobus et le magnolia stellata. Il possède le port érigé du premier et les fleurs en étoile du second.

    magnolia.jpg

    Bien que souvent cultivé sous la forme d'un buisson, il peut parfois se développer en un petit arbre. Les jeunes spécimens sont très érigés, mais leur port s'élargit par la suite et la largeur définitive dépasse souvent la hauteur.

    magnolia merill.jpg

    La floraison (abondante) intervient avant les feuilles. Les fleurs en étoile  sont odorantes et blanches mais attention au vent et au gel. Enfin, ce magnolia serait plus breton que méditerranéen car un climat doux, pas trop ensoleillé lui convient tout à fait.

    Le spécimen magnifique de la photo se trouve à Senlisse, à cinq minutes de chez moi...

     

     

  • LA CERASTOCULTURE

    Je ne connaissais pas ce mot avant un petit séjour à Tréhiguier dans l'estuaire de la Vilaine, la semaine dernière. C'est la partie de l'aquaculture qui concerne l'élevage et la reproduction des coques.

    P1000157bis.jpg

    Les coques se reproduisent en été et seulement dans leur milieu naturel.
    Le naissain naturel des coques provient essentiellement de la baie de la Vilaine.
    Il est récolté par des pêcheurs professionnels sur des petits chalutiers et revendu aux éleveurs de coques, les cérastoculteurs, à partir de septembre et pendant l'hiver.

    P1000160bis.jpg

    Les petites coques sont alors mises à la pousse, dans des vasières sablonneuses se découvrant à toutes les marées.
    Elles restent entre 18 mois et 2 ans en parcs, enfouies dans le sable, jusqu'à la récolte. Celle-ci s'effectue en général avec des tracteurs munis de récolteuses, ou par drague (avec un bateau).

    Tréhiguier.jpg

    Les coques sont principalement élevées dans les Traicts du Croisic, et aussi en baie de Somme.