Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA RENOUEE AMPHIBIE

    C'est une vivace, terrestre ou aquatique, de la famille des polygonacées. La forme terrestre mesure 30 à 60 cm alors que les tiges de la forme aquatique peuvent atteindre jusqu'à 4 m. Moi, ça me fait penser (un peu) à un flotteur de canne à pêche...

    Les feuilles sont flottantes, pâles en dessous, ovales. Les fleurs, roses, sont en épi dressé. Floraison de juin à septembre.  

     

    nature,fleurs,renouée,photos



    On la trouve dans les eaux dormantes ou à faible courant, à fond vaseux, les berges des rivières, les étangs, les bassins.

  • UNE BRUYERE... (éricacées)

    C'est bien entendu une bruyère, mais laquelle ? J'ai des doutes... 

     

    nature,fleurs,bruyère,photos

     

    Je pense que c'est la bruyère cendrée et pourtant les fleurs forment une grappe plus ou moins compacte au sommet des tiges et ne sont pas tout le long de la tige. Mais les feuilles sont verticilées par 3 et non par 4 comme la bruyère à 4 angles...

     

    nature,fleurs,bruyère,photos


    Ce n'est pas très grave après tout, bruyère commune, bruyère cendrée, bruyère à 4 angles... elles ont toutes de jolis petits grelots pourpres ou roses.

    Je ne me souvenais plus que l'on voyait des bruyères en fleurs en juin/juillet. "Dans ma tête", la bruyère était plutôt associée aux mois d'août/septembre. Encore une COLOSSALE idée toute faite !!!

     

  • LE BLEUET DES CHAMPS (astéracées)

    nature,fleurs,bleuet,photos


    Ce bleuet (centaurea  cyanus), aussi appelé casse-lunette (excellent collyre contre la conjonctivite, les orgelets...), est malheureusement victime  de l'agriculture intensive. Il devient de plus en plus rare alors qu'il y a plusieurs dizaines d'années, il abondait dans les champs de céréales. Dommage, il est bien beau, et quel bleu éclatant !

     

    nature,fleurs,bleuet,photos


    C'est une herbacée annuelle ou bisannuelle. La tige est grêle et anguleuse. La fleur est constituée de ligules en forme d'éventail à 5 dents (de juin à août). Les fruits sont des akènes blanchâtres surmontés d'une aigrette brune.

    En plus des vertus antiseptiques, anti-inflammatoire et astringentes des fleurs, le bleuet peut s'utilser en lotion de beauté pour le visage car il assainit et tonifie l'épiderme. Pour moi, c'est un peu tard :-)

    Et pour finir, une petite recette pour préparer le collyre. Verser 1/4 de litre d'eau bouillante sur une quinzaine de fleurs sèches, puis laisser infuser 10 minutes et enfin filtrer. Bien entendu... laisser refroidir avant usage !

    Source : Sauvages et médicinales de M.C. Paume (Edisud)