Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LE LYCOPE D'EUROPE (lamiacées)

    Encore une plante des marais, des fossés, des bords de rivière, et des bois humides. On l'appelle aussi patte-de-loup ou chanvre d'eau. C'est une vivace de 20 à 100 cm de haut que j'ai rencontré plusieurs fois autour de Senlisse et qui est reconnaissable assez facilement avec ses tiges carrées, raides et ramifiées géométriquement.

     

    nature,plantes,fleurs,herbier

     

    Les feuilles d'un joli vert sont opposées, et profondément dentées (plus que celles de l'ortie dioïque). Quant aux fleurs (juillet à septembre), elles sont plutôt petites, blanches, marquées de rouge à l'intérieur et groupées au niveau de chaque paire de feuilles supérieures. Calice à 5 dents pointues. 2 étamines dépassant la corolle.

    Les spores sèches de cette plante constitue un remède classique de l'homéopathie (lycopodium) et soigne notamment le foie, le tube digestif,la peau, le système nerveux... et la prostate.