Batifolage...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Batifolage...
Encore une photo ancienne retrouvée dans mes archives. C'est l'arbre aux fraises, présent dans tout le bassin méditerranéen mais parfois aussi sur le littoral atlantique et même jusqu'en Irlande. Très abondant en Corse.
Cet arbuste d'environ 5 m de hauteur (mais pouvant atteindre beaucoup plus) a un tronc court très ramifié avec une écorce brun rouge, lisse puis fissurée et enfin avec des écailles. Les feuilles sont persistantes, coriaces, alternes, simples, parfois dentées avec un court pétiole rouge et velu.
Quant aux fleurs (octobre à mars), elles sont blanches avec parfois un peu de vert, en grelots à 5 petites pointes. Je n'ai pas de photo.
Les fruits sont sphériques (arbouses), verruqueux, devenant vert puis jaune et enfin rouge. Ne se mangent généralement pas, sauf en Espagne et au Maroc (d'après Wiki).
Cet arbuste est très largement cultivé comme plante ornementale. Les feuilles et l'écorce sont employées en médecine.
Et en prime, grâce à Donna, voici la fleur de l'arbousier. Merci Donna !
C'est une plante aquatique à feuilles flottantes dentées, vertes ou rougeâtres dessus et brunes dessous.
La fleur est blanche (juillet/août) et le fruit est une drupe à cornes.
Cette plante était autrefois cultivée (Chine). On la trouve parfois en vente dans les jardineries. Son autre nom est mâcre nageante.
C'est un jardin de 2 hectares situé à proximité de Dieppe (Seine Maritime) et consacré uniquement aux hydrangeas. Corinne Mallet y a réuni depuis 1984 un très grand nombre de ces plantes si belles et si variées. Elles aiment l'ombre et l'humidité, pour la plupart.
Le mois de juillet constitue sans doute le meilleur moment de l'année pour venir visiter ce jardin de renommée mondiale et admirer ces fleurs.
Il y a je crois plus de 1200 variétés différentes. J'ai fait beaucoup de photos et le choix final a été bien difficile...
Pour plus de renseignements, c'est ICI.
Tout le monde en rang !
Au jardin, après la floraison des coreopsis...
Hier, il y avait du soleil... alors je suis retourné dans le Parc de Bagatelle, au coeur du Bois de Boulogne à Paris. J'ai déjà passé ici des photos de la Roseraie.
Ce grand et beau parc, ainsi que le château, ont été construits en 64 jours à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois.
Le nom "bagatelle" proviendrait du fait qu'il s'agissait d'une babiole, compte tenu de son coût... J'adore :-)