Oyez, habitants de Senlisse... après restauration, la vierge à l'enfant est de retour au dessus du portail de l'église.
Il manque toujours une main, la tête de l'enfant... mais elle a retrouvé son nez.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Oyez, habitants de Senlisse... après restauration, la vierge à l'enfant est de retour au dessus du portail de l'église.
Il manque toujours une main, la tête de l'enfant... mais elle a retrouvé son nez.
C'est un jardin de 6 hectares, inscrit à l'inventaire des monuments historiques, situé à PLOUGUIEL dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. J'y étais au début de mois de septembre dernier. Souvenir, souvenir...
Il bénéficie d'un microclimat exceptionnel car niché sur les rives escarpées du Jaudy et exposé plein sud. De ce fait, on peut y voir une végétation méditerranéenne naturelle mais aussi plus de 1500 espèces végétales venues de NouvelleZélande, d'Australie, de Californie, d'Amérique du Sud et aussi de Chine.
Une rivière y serpente, avec des bassins, des cascades et le manoir situé dans la partie basse du jardin est également remarquable.
C'est dans ce jardin que l'on trouve le BRASSAIOPSIS MITIS...
Les feuilles du platane commun sont grandes et alternes. Quant aux fleurs, elles apparaissent vers la fin du printemps, et l'arbre porte à la fois des fleurs des deux sexes, jaune verdâtre pour les fleurs mâles, rouge pour les fleurs femelles, groupées en une tête globuleuse au bout d'un long pédoncule.
Les fruits sont rassemblés en une boule compacte qui brunit à l'automne, persiste tout l'hiver et se désagrège au printemps suivant.
Cet arbre est malheureusement fragile face aux attaques de champignons (canal du Midi).
Enfin, attention aux allergies car les poils des jeunes feuilles et des fruits peuvent provoquer des conjonctivites et des inflammations des voies respiratoires.
Encore appelé PLATANE A FEUILLES D'ERABLE, c'est un arbre à feuilles caduqes, majestueux par son port, sa taille et c'est l'un de mes préférés bien que commun puisqu'on le trouve souvent au bord de certaines routes, dans les parcs et sur les places de villages dans le midi de la France. Il peut vivre très vieux (100 ans et plus) et atteindre 40 m de haut.
Son écorce est tout à fait caractéristique et de bel effet marbré. Elle s'écaille par plaques qui tombent et laissent apparaître un tronc aux belles couleurs pâles (gris, jaune, verdâtre...).
La suite, la prochaine fois...
L'une des plus petites Mairies de France, en Normandie.
Quand il y a un mariage, les invités restent à l'extérieur. Heureusement, il ne pleut jamais en Normandie :-)
J'aime le brouillard, l'eau... et la photo.
HELP ! HELP...