Nature morte, essais...
Comme ci ?
Ou comme ça ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nature morte, essais...
Comme ci ?
Ou comme ça ?
J'ai fait une petite visite dans mes anciennes photos de vacances en Provence (2007/2008) et j'y ai découvert quelques plantes, arbres et arbustes intéressants.
Voici aujourd'hui le mûrier. Il en existe un blanc et un noir, très proches l'un de l'autre, mais le mûrier noir a des feuilles poilues sur la face inférieure et vert foncé sur le dessus.
C'est un arbre d'une quinzaine de mètres, au tronc trapu et au feuillage étalé. L'écorce est brun orangé, se craquelant en écailles gris brunâtre avec les années. Feuilles caduques, alternes, simples, à dents arrondies, avec pétiole court (servent de nourriture au ver à soie). Fleurs en petits chatons denses, vert jaune, mâles et femelles sur le même arbre ou sur des arbres différents.
Le fruit, qui ressemble un peu à celui de la ronce, est globuleux ou allongé, blanc rosé ou rouge violacé (fin d'été). Il est comestible.
Il est cultivé dans tout le bassin méditerranéen pour ses fruits riches en vitamines C (affections des voies respiratoires). Sert aussi à la fafrication du papier de riz.
Je vous présente... un érable au tronc bien curieux. Malheureusement, on ne le trouve pas à l'état sauvage à Senlisse ou aux alentours.
C'est l'érable à écorce de papier (ACER griseum).
Quand on est au Petit Palais à Paris, il suffit de traverser l'avenue W. Churchill pour se retrouver face au Grand Palais.
Il a été construit lui aussi pour l'exposition universelle de 1900 et la grande nef a fait l'objet de travaux très importants de réhabilitation de 2001 à 2007. Sa nef est surmontée de la plus grande verrière d'Europe.
Et la charpente métallique a été repeinte avec la véritable couleur d'origine, le fameux vert "réséda".
C'est à l'occasion de l'exposition des maquettes militaires des villes fortifiées que j'y suis retouurné (la France en relief). Alors voici une photo souvenir... mais maintenant, c'est fini. Dommage MAP !!!
Et puisque nous étions la dernière fois au Petit Palais à PARIS, retournons y... mais cette fois dans le charmant petit jardin intérieur semi-circulaire.
En été, on peut même y prendre le thé ou un rafraîchissement dans une ambiance agréable... et tout à fait BCBG.
Et pour finir, j'en profite pour vous montrer de plus près les jolis vitraux du dôme...
Et tout ça, c'est beau et entièrement gratuit. Ce qui n'est pas si courant à Paris !
Je suis retourné le WE dernier au Petit Palais à PARIS. Il y a plein de "belles choses" à voir (ou revoir) et j'ai ramené quelques photos des sols pavés en mosaïque.
J'aime beaucoup les motifs mais également les teintes.
Dans ma salle de bains, ça me conviendrait tout à fait :-) Pas vous ?
Dans la même série... et toujours au château de Drulon (Cher).
On aime... ou on aime pas. Et ne me demandez surtout pas en quoi est faite la langue, je ne sais pas et je donne donc ma langue au chat :-)
(château de Drulon à Loye-sur-Arnon, dans le Cher)