La rue du Moulin d'Aulne... que je connais particulièrement bien.
Et à droite de la rue... le ru des Vaux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La rue du Moulin d'Aulne... que je connais particulièrement bien.
Et à droite de la rue... le ru des Vaux
Je poursuis donc au sujet du frêne. Les feuilles sont assez distinctives des autres arbres : elles sont opposées et composées, avec 7 à 13 (ou 15 selon les auteurs) folioles, apparaissent plutôt tard dans la saison (juin) et tombent rapidement à l'automne.
Quant aux fruits, ce sont des grappes tombantes (samares à 1 graine), brun clair à maturité, qui sont mûres en septembre et qui restent sur l'arbre tout l'hiver et même souvent bien au delà.
Le bois de cet arbre est dur et résistant c'est pourquoi il est utilisé pour la fabrication des manches d'outils, des échelles et des skis. C'est un bon bois de chauffage et avec les feuilles, on prépare le frênette, boisson qui ressemble un peu au cidre. Miss B. m'a raconté que quand elle était petiote... il y a quelques années, elle allait chercher la frênette à la ferme située en face de la fontaine de La Vallée, près des Vaux de Cernay. Pour la recette de cette boisson, voir ici.
Elle tisse sa toile...
Le frêne (ou frêne élevé) est une essence ligneuse vigoureuse. Il était autrefois le symbole de la vie que rien ne pouvait détruire et j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter qu'il colonise les espaces disponibles et envahir le jardin tant il pouvait être vigoureux et préjudiciable aux autres arbres.
Il aime plutôt les endroits humides et la lumière mais on le rencontre un peu partout, et il est facilement reconnaissable grâce à ses bourgeons et aussi à ses feuilles.
Le tronc est droit, parfois fourchu avec une écorce crevassée et grisâtre. Quant aux bourgeons, ils sont d'un beau noir typique, opposés, et la floraison (avril) s'effectue avant la feuillaison.
La suite, feuilles et fruits, la prochaine fois...
Des cerises en automne, au jardin...
Non, c'est un pommier d'ornement (Malus).
Voici donc trois photos supplémentaires de ce beau jardin de Bretagne.
Cependant et pour terminer, un point négatif. La visite de Kerdalo est payante, ce qui est tout à fait normal. Mais qu'il faille débourser une somme supplémentaire pour avoir droit à une petite brochure où figure le plan du jardin et se repérer dans les 18 hectares, c'est de mon point de vue, tout à fait abusif, anormal et... "petit". Et ça dénote vraiment avec ce beau jardin. Dommage, mais c'est une question de principe !
Encore un "jardin remarquable" et cette fois en Bretagne Nord, près de Tréguier. Il est très réputé et a été créé à l'origine par le prince Peter Wolkonsky, un artiste et un jardinier, puis rénové après 1996 par sa fille et le mari de celle-ci, un talentueux paysagiste. C'est actuellement un très joli manoir avec un grand parc de 18 hectares qui descend jusqu'au lit du Jaudy, avec une pagode, des étangs, une grotte...
Il y a aussi le jardin des Quatres Carrés qui domine la prairie et l'étang visible en contrebas.
Les photos ont été prises tout début septembre. Pour quelques photos de plus, ce sera la prochaine fois.
Il fleurit généralement en avril/mai, avant les feuilles. Les fleurs mâles sont des chatons jaunâtres de 3 à 5 cm qui pendent alors que les fleurs femelles sont plus plus difficiles à voir (et je ne les ai pas vues...).
Quant aux fruits, ils viennent en septembre/octobre et ressemblent à une grappe pendante (akènes aplatis et striés).
Cet arbre est impropre pour les travaux de menuiserie. Par contre, il est utilisé depuis longtemps pour les haies vives dans les parcs et jardins car il supporte fort bien la taille (charmille). Il était autrefois utilisé pour la fabrication des manches d'outils et constitue l'un des meilleurs bois de chauffage car il brûle lentement et dégage beaucoup de chaleur.