compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ASPERULE ODORANTE (rubiacées)

 

fleurs,plantes,nature,photos,senlisse

 

En cherchant sur internet des renseignements sur cette petite vivace, j'ai découvert plein de choses intéressantes. Vous vous souvenez de l'odeur de pain d'épice de l'Amsterdamer, ce tabac pour fumeurs de pipe ? Et bien, il était (mais peut-être ce tabac existe-t-il encore...) aromatisé avec une substance (coumarine) que l'on trouve dans les feuilles séchées de l'aspérule officinale.

 

Cette plante sert aussi de base à la confection du "vin de mai", du "maitrank" et de liqueur dans tout l'est de la France et même en Belgique, Allemagne, Luxembourg et Suisse. Si ça vous tente... la recette, c'est ici. Pour ceux qui préfèrent les tisanes (calmantes) : versez un litre d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de plante sèche, laissez infuser 10 minutes (il paraît que cette boisson a une saveur délicate très agréable). 

 

Par ailleurs, cette plante a l'avantage d'éloigner les mites (au logis, bien entendu).  Sa racine sert à teinter en rouge/orange la laine et le coton. Elle rend plus abondant et plus savoureux le lait des vaches qui la broute avec plaisir. Si, si...

 

Pour finir, une petite description. C'est une vivace de 10 à 25cm de haut, fréquente dans les sous-bois de hêtres et les clairières (et aussi dans mon jardin). Elle pousse en tapis et est commune en Lorraine, dans le Jura, en Auvergne, en Normandie... un peu partout. Les feuilles fraîches n'ont pas d'odeur mais une fois sèches, elles dégagent un parfum particulier de foin coupé, de pain d'épice. Ses autres noms : hépatique étoilée, thé suisse (?), petit muguet (??), reine des bois...

 

Comment ne pas aimer la reine des bois ! Décidément j'aime bien toutes les plantes aux petites fleurs blanches... 

Commentaires

  • Que la mite sorte du logis et t'accompagne dans tes belles découvertes :o)))

  • De ce pas, je vais marcher ce matin vers les rigoles de Vieille-Eglise, que tu connais bien !

  • Quelle plante bénéfique et généreuse ! Et ses feuilles sont très jolies qui plus est !
    Quand je me promène dans la nature j'admire toujours la diversité des formes de feuillages que l'on peut trouver.

  • Oui MAP, la nature est généreuse même si en hiver, l'offre est plus rare. Profitons en donc maintenant !

Les commentaires sont fermés.