Cet arbrisseau de 1 à 3 m que je rencontre actuellement en fleurs lors de mes balades en forêt, le long des chemins et dans les haies, recherche la lumière mais à la particularité intéressante de pousser aussi à l'ombre.
Pourquoi ai-je voulu "parler" aujourd'hui du troène ? Pour cette originalité... mais aussi parce qu'il a connu sa période de célébrite comme plante d'agrément alors qu'il est maintenant un peu passé de mode. Autrefois il était souvent présent dans les jardins car il se prête bien à la taille mais depuis quelques années, il a été remplacé dans les haies par le photinia, le thuya et autres conifères.
Ses feuilles vert foncé, glabre, persistantes tout l'hiver disparaissent progressivement à l'approche du printemps. Elles prennent souvent des tons violacés en automne. Les fleurs (hermaphrodites) viennent en juin/juillet, sont blanches, en grappes, dressées, dégagent une odeur forte et particulière.
Les fruits sont des baies noires, brillantes, en bouquets à l'extrémité des rameaux. Elles apparaissent en septembre/octobre et restent pratiquement tout l'hiver. Elles sont TOXIQUES. A ne pas confondre avec les prunelles lorsqu'elles sont petites et désséchées.
Le troène, encore un original mais un original à ne pas oublier... malgré les modes !
Commentaires
Pauvre troène détrôné par photinia et compagnie !
Il a cependant trouvé là un excellent avocat et ami !
Je viens de le découvrir en forêt de Fontainebleau, il y en a des quantités tout le long des routes de forêt. Je me demandais ce que c'était. Merci pour la réponse.
Oui MAP, Zorro est arrivé, le défenseur du troène et du lierre...
Oui Sambuca, en ce moment, on voit énormément de troènes mais aussi beaucoup de sambucus le long des chemins et des routes !