Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MUGUET (2)

J'ai déja "parlé" du muguet (ici). Aujourd'hui, je voudrais revenir sur cette petite plante porte-bonheur et plus particulièrement sur les fruits. Il s'agit de petites baies rouges orangé, pendues comme des lampions, superposées sur une hampe verte (août à septembre), contenant un nombre irrégulier de graines (dix maxi).

 

nature,baies sauvages,photos

Image Hosted by ImageShack.us

Il est devenu relativement rare de découvrir en automne un pied de muguet avec ses fruits tellement les petites clochettes sont recherchées dans les bois au 1er mai. Heureusement la plante a tout prévu : elle se reproduit aussi par les racines.

Je ne fais pas une fixation mais je rappelle que cette plante est TOXIQUE et notamment les baies. Trois à cinq baies provoquent des troubles cardiaques chez l'adulte. Plusieurs cas mortels sont rapportés chez l'enfant.

Commentaires

  • Alors là je découvre !!! Je n'avais jamais vu les baies de muguet (à mon âge, il faut le faire !!!!)
    Avis au cueilleurs de muguet : n'arrachez pas la racine !
    Extraordinaire les deux moyens de reproduction pour être sûr de survivre !!!

  • Les plantes ont toutes une obsession : se reproduire. Et pour cela, s'adapter...

  • En effet tu parles souvent de la toxicité des plantes, mais tu ne mentionnes jamais les risques de dépendance .
    L'addiction à un petit article quotidien est pourtant vite acquise !

  • Tout à fait Doc Véron ! C'est le mystère de la blogodépendance mais comme je me méfie beaucoup de la psychologie (et des psy), ça ne me prend pas trop la tête. La drogue est douce, en ce qui me concerne, depuis que je ne vais plus à la pêche aux commentaires mais il est vrai que si l'on publie, c'est pour être lu. La "maladie" évolue donc, à mon avis, raisonnablement bien :-)))

  • comme souvent mes commentaires sont mal compris . Je parlais de l'addiction des LECTEURS !!!!
    :-)

  • Je m'en suis un peu douté mais l'addiction des blogueurs est un sujet plus mystérieux.
    Celui de mes lecteurs aurait mis à mal ma modestie :-))))

Les commentaires sont fermés.