Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE NEFLIER D'ALLEMAGNE (rosacées)

Des nèfles, j'en rencontre assez rarement lors de mes balades dans la nature. Celles-ci étaient en bordure du bois de Méridon, au dessus de Saint Rémy les Chevreuse, à quelques kilomètres seulement de SENLISSE (photo d'octobre dernier).

Les nèfles, ou culs-de-chien, ou mesles, sont probablement les seuls fruits que la nature nous permet de cueillir et de consommer frais en hiver.

 

nature,fruits,baies sauvages,photos

 

C'est un arbuste (ou arbre) de 3 à 5 m, tortueux, à croissance lente qui vit dans les bois et forêts claisemées, les chemins, les haies. Les fleurs (mai-juin) sont blanches, isolées, grandes (40 mm, avec 5 pétales, 5 sépales, 30 à 40 étamines à anthères brun violacé. Les feuilles sont caduques (la photo remonte à septembre), simples, légèrement dentées, assez grandes (6 à 12 cm), vert mat dessus, duveteuses dessous.

Les fruits (nèfles) sont jaune puis brun mat à maturité après être passés par plein de belles couleurs chaudes (ocre, miel, brun, cuivre...). Comme forme, ils ressemblent un peu au fruit de l'églantier mais en plus rond et plus gros (25 à 30 mm). Ils sont déprimés et entouirés des restes des 5 sépales. La chair brune pâteuse est molle à maturité et contient 5 noyaux aplatis (novembre à janvier).

Ca se mange, nature ou en confiture mais il est recommandé d'attendre les premières gelées pour que les nèfles soient bien mûres, molles et un peu blettes.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Super ! J'adore les nèfles, qu'on peut cueillir pour des nèfles. Je les adore depuis les vacances chez Tonton Léon dans l'Ain, depuis la Haute-Savoie, depuis la Bretagne où j'en avais un superbe (néflier). Je faisais de la pâte de nèfles, une vraie galère au niveau temps, ustensiles etc... mais miam !

  • Des fruits qui ont de si belles couleurs : "ocre, miel, brun, cuivre " ne devraient pas être déprimés !!!

  • je me re re répète ...les néfliers que nous avons en Provence sont ceux du Japon . Ils viennent de finir la floraison et nous mangerons des nèfles ,pas déprimées , plus or que cuivre , en juin.
    Et aujourd'hui...... les bébés fruits sont sous la neige .

  • ... les nèfles japonaises regardent le sol et restent regroupées aux bouts des rameaux .

  • Véron j'en prends bonne note ! Ils sont drôlement timides tes néfliers qui n'osent même pas te regarder et se regroupent pour s'encourager !!!
    :-D

  • Mes prochaines nèfles seront pour toi LN, promis, juré et ce sera pour rien...
    Tout à fait Véron, rien à voir avec le néflier japonais. Le tien est une espèce exotique venue de très loin. Vive le néflier commun, le naturel qui pousse tout seul et pour rien :-)
    MAP, j'espère bien entendu que tu vas défendre le seul, le vrai, le nèflier teuton.

  • A-t-il besoin d'être défendu au fait ? Il se défend très bien tout seul le teuton !
    :-D

  • des nèfles ! le néflier "commun" pour notre région , celui qui pousse tout seul (j'en arrache autant que de noyaux perdus dans le jardin), c'est ... le mien.
    Cher Bernard ,peinée de voir mon néflier préféré et odorant traité de plantule exotique je suis allée à Wikipé-land. Je viens d'y lire, à propos de ton Mespilus germanica L. la chose suivante :
    Malgré son nom latin, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Asie mineure où il est cultivé depuis l'an 1000 av. J.-C. Il fut ramené en Europe par les Romains et figure ensuite parmi les espèces recommandées par Charlemagne dans le Capitulaire De Villis.
    Teuton qui s'en dédit !
    non, mais !

  • Ouh là là ! Y'a d'la bagarre dans l'air !!!! La guerre des nerfs euh des nèfles aura-t-elle lieu ????

  • Ach so ! EX-O-TI-QUE
    http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-12-eriobotrya-japonica.html

  • Un point partout !!!!

  • bjr j'ai planté un neflier il y a 2 ans il mesure deja 3 metres et cette année j'ai environ 120/130 nefles super belles.J'habite a 800 metres d'altitude.On trouve des neflies a acheter si vous voulez en avoir a votre jardin.

  • Merci pour le "tuyau"

Les commentaires sont fermés.