Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE POMMIER SAUVAGE ET L'ACIDE CYANHYDRIQUE

Je voudrais parler aujourd'hui de la pomme sauvage (ou pomme paradis), symbole du fruit défendu qui devint, ainsi que celle qui la croqua malgré la recommandation de Dieu, responsable de tous nos malheurs... Et pourtant, elle (la pomme) n'est jamais citée dans la Bible !

C'est un fruit jaunâtre de 30 mm environ, marbré et taché de vert, allongé ou sphérique, un peu bosselé, avec un creux au sommet et à la base (août à octobre). La chair est ferme, jaune, avec 3 à 6 pépins bruns, pointus d'un côté et arrondis de l'autre.

Les feuilles sont caduques, simples, alternes, ovales, dentées légèrement alors que les fleurs (avril-mai) sont hermaphrodites, en petits bouquets, blanches, mais rosées à l'extrémité et à l'extérieur. 5 sépales pointues et velues, 5 pétales, 20 étamines jaune clair.

Cette pommes pousse sur un arbre de 5 à 8 m de haut, dans les bois et forêts de feuillus, et les haies.

Ca se mange, me demanderont certaines et certains ? Je fais maintenant les questions... et les réponses :-)) Ce fruit est plutôt acerbe mais avec beaucoup de sucre, on peut peut-être faire de la compote et de la gelée. Il y a sans doute meilleur, et pourtant  certains animaux (les sangliers, les cerfs...) apprécient beaucoup les pommes sauvages à l'état cru.

Pour finir, je veux revenir sur les pépins de la pomme car ils contiennent de l'acide cyanhydrique, comme d'ailleurs d'autres noyaux (abricots, cerise, pêche, amande amère...). Il suffit de broyer les pépins de pommes en les mâchant avec les dents pour libérer cet acide très toxique.

L'intoxication cyanhydrique peut être de gravité variable selon les sujets et la quantité (de la nausée au coma, et même la mort par asphyxie). La mort peut aussi être foudroyante sans apparition du moindre symptôme. Il vaut donc mieux le savoir, sauf si l'on veut se suicider aux pépins de pommes, mais il faut alors acheter un sacré stock de pommes...

 

 

 

Commentaires

  • "mort peut aussi être foudroyante sans apparition du moindre symptôme."
    .... ?
    si ça se trouve je suis morte sans le savoir ! Je mange toujours les pépins des pommes .

  • Moi aussi... Et pourtant, avant Bernard, ma maman m'avait pourtant bien prévenue... Alors je vous salue du haut des cieux :o)

  • Ce blog arrive trop tard ! Les commentaires viennent directement du ciel... C'est le blog céleste.

  • Ha,ha,ha !!!
    Les pépins arrivent ...
    Salut aux morts ! Une minute de silence !

  • Je rectifie mon commentaire qui, je l'avoue n'est pas du meilleur goût ... trop tard il était déjà parti ... Ah là là on ne peut pas rattraper ses bêtises !!!
    On lit vraiment de drôles de recettes ici !!! Noyaux et pépins sont à éviter ... à ne pas croquer !!!
    C'est gentil de nous prévenir !!!

  • Pas grave MAP ! C'est juste un peu d'humour noir et y a pas de quoi se retourner dans sa tombe ...

  • je confirme MAP !vive l'humour . on n'a pas l'occasion de rigoler tous les jours .... au ciel !

  • YES !!!!!!

Les commentaires sont fermés.