compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE FLUTEAU RAMPANT (alismatacées)

    C'est une plante vivace, que l'on trouve près des étangs, des marais, qui affecte généralement les terrains sableux et qui aime la lumière. La tige (5 à 20 cm) est le plus souvent couchée, avec des feuilles lancéolées et pointues.

     

    dsc0116df.jpg



    Les fleurs de couleur rose apparaissent de juin à septembre (3 pétales, 3 sépales, 6 étamines). 

     

    dsc0145dg.jpg



    Le fruit est constitué de 15 à 20 akènes... et la main est celle de Miss B.

  • LA BELLE INCONNUE...

    En avril dernier, j'ai photographié cette petite fleur bizarre et toute mignonne dans un parc laissé un peu à l'abandon à Verrières le Buisson. Je ne parviens pas à l'identifier... malgré tous mes livres et je n'ai qu'une seule photo.

    Si quelqu'un ou quelqu'une a une idée...

     

    67428038.jpg



  • LE JARDIN MEDIEVAL DU PRIEURE D'ORSAN

    Il est situé dans le Berry, entre Bourges et La Châtre. Pour résumer, et ce n'est pas facile, je dirais que c'est une alternance de jardins clos avec comme idée conductrice, le cloître. Chaque jardin est autonome mais donne accès à tous les autres jardins. C'est très structuré.

     

    orsan.jpg

     

    Il y a les jardins d'inspiration purement médiévale, le labyrinthe avec le centre qui symbolise la connaissance, le verger des pommiers, le jardin des simples (plantes médicinales), l'allée des petits fruits, le potager, les parterres de blé et des fèves, la vigne... Si vous voulez en savoir plus, c'est ICI.

     

    orsan2.jpg



    C'est beau, c'est original et si vous pouvez vous y rendre pour une petite visite, n'hésitez pas. Miss B. en est encore toute troublée :-)

     

    orsan3.jpg



    Mais ne couchez pas sur place, le prix des chambres au Prieuré d'Orsan (Relais et châteaux) est vraiment prohibitif... Dommage !!!

  • LE POTAMOT NAGEANT (potamogetonacées)

    C'est une plante aquatique vivace pouvant atteindre 1 m de long, avec des feuilles de deux sortes : certaines sont flottantes (ovales, coriaces, avec un long pédoncule) et les autres, submergées.

     

    potamot.jpg



    Les fleurs sont en épis denses, dressés au dessus de l'eau, avec un long pédoncule, vert/jaune. La floraison intervient de juin à août.

     

    potamot2.jpg



    On trouve cette plante très fréquente dans les lacs et étangs, dans les eaux stagnantes ou à faible courant... et parfois dans les bassins.