Au jardin, la gypsophile éclate de mille fleurs.
C'est aussi la fleur des bouquets... et des fleuristes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au jardin, la gypsophile éclate de mille fleurs.
C'est aussi la fleur des bouquets... et des fleuristes.
Je m'aperçois avoir passé une note sur le chèvrefeuille des haies (ICI), et jamais, je crois, sur le chèvrefeuille des bois ou chèvrefeuille grimpant. Quel oubli scandaleux ...
C'est une vivace à tiges grimpantes (jusqu'à 5 m) aux feuilles plus allongées que celles du ch. des haies. Les fleurs (juin à septembre) sont blanc jaunâtre, parfois teintées de rouge, groupées à l'extrémité des rameaux... et d'un PARFUM INCOMPARABLE.
Quant aux fruits (septembre à décembre), ils sont rouge vif et TOXIQUES.
Et cette plante est aussi un symbole, celui de l'amour, de la fidélité... dans Tristan et Iseut. ICI
C'est une petite plante aquatique (son nom savant est "nymphoides peltata") qui vit dans les eaux calmes et peu profondes de certains étangs, mais on la trouve aussi dans le commerce.
Ses feuilles (5 à 10 cm) sont arrondies et ressemblent beaucoup à celles du nénuphar. Les fleurs jaunes ou blanches sont à 5 pétales et apparaissent au dessus de la surface de l'eau, de juin à septembre.
Les anglais la nomment "floating heart" : coeur flottant. Tout un programme...
Non, il ne s'agit pas du Château Canon Fronsac, grand vin de Bordeaux... mais nous allons avec quelques photos dans un parc du Calvados qui a conservé tout son charme, celui de l'art des jardins du XVIIIème siècle (ICI).
On y trouve des fabriques, des Chartreuses constituées d'une enfilade de jardins clos de murs, des bosquets sauvages, des cascades, des platanes d'orient...
Et si vous n'avez pas peur du vide... vous pouvez même coucher dans les arbres(plus haute cabane dans les arbres de France : 22 m)
Tout le monde connait le fruit de l'olivier. Mais la fleur, vous connaissez ?
C'est un arbre ou arbuste à feuilles persistantes, et aux fleurs odorantes. Si, si !
Depuis l'Antiquité, cet olivier est le symbole de la paix, de la victoire, et de la longévité.
Il est cultivé depuis fort longtemps pour ces fruits qui ne sont mangeables qu'après avoir subi une certaine préparation.
L'encrier est tombé sur les fleurs...
De plus près, avec mes lunettes...