compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA CUCUBALE A BAIES (Caryophyllacées)

    Celle-là, j'ai eu du mal à l'identifier ! Je l'ai rencontrée en juillet tout près de l'étang de la Tour, au bord du chemin, contre une haie et ses fleurs (blanc verdâtre) ont tout de suite attiré mon attention car elles sont originales et belles.

     

    cucubalebaiesbis.jpg



    Et ce n'est que maintenant, avec les fruits (baies non consommables) que j'ai pu lui mettre un nom... en regardant dans mes bouquins. Il s'agit donc d'une plante vivace herbacée, couchée à terre, aux feuilles simples, entières, opposées, retombantes avec des poils blancs et courts. Les baies sont vertes puis noires, luisantes, sphériques, posées sur un grans calice et constitué de 5 sépales s'arrondissant et rabattus en arrière.

    Attention, ces baies peuvent être confondues avec celles de la belladone et de la parisette.

     

    cucubalebaies.jpg

     

    J'aime bien son nom...

  • LE JARDIN DES SERRES D'AUTEUIL

    Ce jardin botanique de la ville de Paris est relativement peu connu et n'a jamais fait l'objet d'une grande médiatisation sauf depuis que la Fédération Française de Tennis a manifesté son intérêt pour une partie de cet emplacement qui jouxte Roland-Garros... De nombreuses pétitions ont alors vu le jour et l'on connait maintenant le projet d'extension de la FFT lequel semble avoir le soutien du Maire de Paris alors que ce jardin est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

     

    auteuil1.jpg



    Sans entrer dans la controverse, je pense que ces serres style 1900 sont tout à fait remarquables ainsi que les très nombreuses collections de plantes des quatre coins du monde qu'elles renferment (dont Anonymus Flamboyantus :-).

     

    auteuil2.jpg



    Ce très beau jardin est à la fois un lieu de promenade et de science botanique. Allez-y vite avant qu'il ne soit, peut-être, amputé d'une partie !

     

    auteuil3.jpg



  • SENLISSE

    Au jardin, ma clématite préférée, c'est clematis tangutica

     

    clematistangutica.jpg

     

    Un petit conseil, en passant. Les plantes que l'on achète en jardinerie sont souvent "forcées" et il arrive qu'elles meurent plus ou moins rapidement. Alors, quand c'est possible, il faut toujours penser à faire quelques boutures après un achat. On ne sait jamais !

    Cette clématite est une bouture, celle achetée est morte l'an passé. C'est un peu comme une sauvegarde du disque dur...

  • PARIS (PASSAGE DU GRAND-CERF)

    C'est au mois d'août que j'aime visiter Paris à pied et j'ai découvert dans le 2ème arrondissement, tout près de la rue Montorgueil, un passage couvert tout à fait chic... dans cet ancien quartier populaire.

     

    grandcerf1.jpg

     

    Il s'agit du passage du Grand-Cerf, long de 120 m avec une verrière la plus haute de Paris (11,80 m) et une structure métallique.

     

    grandcerf2.jpg



    Sa restauration remonte à 1990 et c'est désormais des commerces très tendance qui occupent les boutiques, vitrées sur deux niveaux. 

     

    grandcerf3.jpg



  • LES JARDINS DU CHÂTEAU DE VIELS MAISONS

    Madame Bertrande de la Ladoucette (j'adore ce nom...), propriétaire des lieux, à fait appel il y a un peu plus de 15 ans à la paysagiste Sonja Gauron (qui habite non loin de Senlisse... et qui a un rire communicatif) pour réaménager son jardin qui jouxte l'église romane du village. 

     

    jardinsvielsmaisons.jpg



    Et le résultat est tout à fait réussi.

     

    jardinsvielsmaisons3.jpg



    En fait, il y a 7 jardins dont un jardin de curé, un jardin romantique, un jardin anglais, un cadran solaire analemmatique, le bois des 23 petits enfants...

     

    jardinsvielsmaisons2.jpg



    Ce beau jardin est à 1 heure de Paris, en Picardie, près de La Ferté-Sous-Jouarre. Pour plus de détails et une vidéo, c'est ICI.

  • LE TREMBLE (suite)

    Il n'y a pas bien longtemps, j'ai parlé ICI du tremble, un arbre relativement peu connu.

    Finalement, pour le reconnaître facilement, il y a bien entendu les feuilles qui "tremblent" au vent mais il y a aussi et surtout, le tronc de l'arbre avec ses marques en losanges si caractéristiques. Les voici, de plus près !

     

    trembletronc.jpg

     

    On dirait presque une oeuvre d'art contemporain...

  • PHOTOS DE VACANCES

    J'ai décidé d'ouvrir sur ce blog une nouvelle rubrique ou catégorie de photos.

    Ce sont des "Photos de vacances", plus ou moins amusantes, émouvantes, anachroniques, admirables, ratées...

    Voici donc la première de ces photos.

    Chacun pourra y ajouter en commentaire, s'il le souhaite, un ou plusieurs titres. Pour cette première, il y a le choix !

     

    complet.jpg

  • LE GERANIUM DES PRES (géraniaciées)

    Il ne ressemble pas du tout au géranium à fleurs rouges que l'on voit très souvent aux fenêtres. C'est une plante vivace commune en Europe mais que je ne rencontre pas autour de Senlisse. On dit qu'elle est anthropocore, c'est à dire introduite par l'homme et j'ai découvert (sur le NET) qu'elle aurait été propagée lors de conflits armés.

     

    graniumdesprstdpu.jpg

     

    Ce géranium pousse notamment dans les prairies humides, au bord des routes et des chemins du nord est de la France, du Jura, des Pyrènées... mesure de 20 à 100 cm, est velu. La tige est rtobuste avec de nombreuses glandes odorantes dans la partie supérieure de la plante.

     

    graniumdesprs3.jpg



    Les fleurs vont par deux (juin à septembre) et sont d'un beau bleu. Le fruit (en bec de grue) s'ouvre en 5 segments pour laisser échapper chacun 1 graine qui est ensuite transportée par l'eau, les mammifères, les oiseaux... et les soldats.

     

    graniumdesprs2.jpg



    Il existe dans le commerce de nombreux "petits frères" de ce géranium.