compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE FENOUIL COMMUN (apiacées)

    Le fenouil est fréquent dans tout le midi de la France mais je l'ai rencontré très souvent aussi au bord de la mer en Bretagne et le long du sentier des douaniers, dans le Cotentin. Je garde de cette plante un souvenir tout à fait particulier à cause de l'odeur anisée très puissante qu'elle dégage lorsque ses graines commencent à sécher au début de l'automne (ne pas confondre avec le fenouil marin).

     

    744820fenouil.jpg

     

    C'est une plante bisannuelle ou vivace et elle peut atteindre 2,5 m de haut. Le feuillage est très découpé, les tiges striées avec au printemps des petits renflements (appelés faussement bulbes) à la base des pétioles. Les fleurs (juillet à septembre) jaunes et très petites sont disposées en ombelles. 

    Les fruits, jaune/vert, sont striés de 5 côtes. On récolte les tiges et les faux bulbes au printemps, pour les manger. Quant aux graines, il faut attendre le début de l'automne pour qu'elles soient bien sèches, comme ici sur la photo (attention, à ne pas les confondre avec d'autres apiacées toxiques).

     

    fenouil3.jpg



    Les graines du fenouil font partie des 4 semences chaudes avec l'anis, le coriande, et le carvi lesquelles facilitent la digestion et des 5 racines diurétiques avec le fragon, l'ache, l'asperge, et le persil (d'après M.C. PAUME). Le fenouil est galactogène, carminatif, antispamodique, riche en calcium, en vitamine A... et son huile essentielle riche en anéthol.

    Enfin, nos amies les abeilles aiment beaucoup cette fleur. Quant à moi, je préfère le bar... sans fenouil. 

  • LE CHÂTEAU DE COURANCES

    Cette fois, c'est dans l'Essonne que nous allons, pas loin de Milly-la-Forêt. Le château, d'aspect Louis XIII est flanqué d'un bel escalier en fer à cheval comme celui de Fontainebleau.

     

    courances.jpg



    Et dans le grand parc, il ne faut surtout pas manquer le jardin japonais...

     

    courances2.jpg

     

    Mais il y a aussi de belles allées, un grand canal, des bassins, un salon de thé... 

     

    courances3.jpg

     

    Pour plus de détails, c'est ICI

  • LA SAGITTAIRE (alistamacées)

    C'est une herbacée vivace aquatique qui vit dans les endroits humides, notamment dans les mares et les marais.

     

    sagittaire.jpg

     

    Il y a de nombreuses espèces dans la famille et celle de la photo est "sagittaria latifolia" (il me semble...) c'est à dire la sagittaire à larges feuilles. Ses feuilles sont immergées et ont un peu la forme d'une tête de flèche.

     

    sagittaire2.jpg



    Quant à la fleur (3 pétales), elle est d'un beau blanc (juillet à septembre).