compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JAPON

    Ce château insolite de style français dans un tel lieu du quartier de Shibuya à Tokyo, c'est celui du très médiatique grand chef français Joël ROBUCHON. Ou plutôt le château/restaurant qu'il a ouvert dans la capitale nippone... 

    Il possède des restaurants dans le monde entier et est devenu un véritable homme d'affaires.

     

    r2nb.jpg

    (photo de mon correspondant particulier Bertrand P.)

     

  • LES CROCUS (iridacées)

    Il y a quelques jours, en traversant Senlisse pour aller dans le bois des Maréchaux, j'ai aperçu dans un jardin un lit de crocus... 

     

    ine4.jpg

     

    On en compte environ 90 espèces mais le tiers fleurit à l'automne. Il faut une terre bien drainée pour un bon développement des crocus. Et pour qu'ils se multiplient naturellement dans les pelouses, il faut éviter de passer la tondeuse avant que les feuilles ne soient fanées.

    Le pire ennemi de ces petits bulbes sont les rongeurs.

  • LE CHATEAU DE LA CELLE-LES-BORDES

    Pour en finir avec ce château et l'évocation du livre de Félicité Herzog, "UN HEROS", voici une photo prise lors de ma visite et un court extrait du livre en rapport avec la photo :

    " Face à nous, deux autres pièces empaillées, celles-ci de taille, représentaient la lutte à mort de deux cerfs de dix cors qui n'avaient pu se détacher l'un de l'autre à temps pour fuir et avaient été pris agonisants, liés à jamais par le choc de leur bois au combat. Les deux cerfs s'échangeaient des regards douloureux qu'était parvennu à rendre le taxidermiste. C'était une cruelle allégorie sur la nécessité de s'entendre."

     

    411478LaCellelesBordes.jpg

     

    Je ne suis pas du tout amateur de ce genre de trophée et il s'agit plutôt d'une curiosité. Je voudrais préciser que ce château a appartenu à la duchesse d'Uzès, célèbre pour ses chasses, et qu'il abrite une collection d'environ 2 4000 trophées (appelés aussi massacres). Il y en a au plafond, sur les murs, dans les couloirs... De quoi faire des cauchemars :-)

  • LA CELLE-LES-BORDES

    Dans le livre de Félicité HERZOG, dont j'ai parlé ICI, il est souvent question de 2 châteaux.

    Celui de La Celle-les-Bordes, qui est un petit village discret à quelques kilomètres de Senlisse, dans les Yvelines. Ce château n'est pas ouvert au public mais le propriétaire accepte cependant de le faire visiter sur rendez-vous et seulement à des groupes. C'est ainsi que nous avons pu admirer ses antiquités et ses collections...

     

    w7ts.jpg

     

    Il est un autre château qui revient souvent dans le roman de la fille de Maurice Herzog, c'est celui d'Apremont-sur-Allier dans le Cher avec à ses pieds un parc floral magnifique et un village de maisons entièrement restaurées qui appartiennent toutes au château.

     

    h831.jpg

  • SENLISSE

    Oui, je sais, j'ai déjà passé une ou plusieurs photos de l'ancienne ferme du Moulin d'Aulne.

    Mais j'aime tellement cet endroit, et puis tout dépend de la lumière au moment de la photo... Alors encore une, pour le plaisir :-)

     

    2m8y.jpg