Au choix, en couleurs
ou bien en noir et blanc, à la manière de R. Doisneau, ou J. Tati :-)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au choix, en couleurs
ou bien en noir et blanc, à la manière de R. Doisneau, ou J. Tati :-)
Le Mizuna ou Brassica rapa japonica est une plante potagère de la famille des choux... que l'on mange le plus souvent chez nous comme une salade. Il est cultivé depuis fort longtemps au Japon.
La culture du mizuna est facile. Il résiste à des températures négatives ce qui permet de le déguster pendant tout l'hiver si on le protège quelque peu. Il contient de la vitamine A et C ainsi que du calcium. Ses feuilles et son goût ressemblent à ceux de la roquette.
Les graines semées au jardin ont parfaitement levé... comme on peut le voir sur les photos.
J'ai découvert cette plante en visitant le Jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme.
Voici quelques recettes ICI pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture du mizuna (on trouve les graines à la Ferme Saint Marthe... mais elles sont un peu chères car il n'y en a pas beaucoup dans le sachet).
Encore un "Jardin Remarquable"... cette fois au coeur du Gers (FRANCE), à Bétous.
Il s'agit d'un jardin exotique qui est né de la passion d'un couple pour les palmiers. Petit à petit leur jardin a été agrandi avec des bambous, des cannes à sucre, des figuiers de barbarie, des papyrus...
Il y a aussi une ferme gasconne et sa basse cour, une prairie naturelle classée remarquable, un verger planté de variétés locales anciennes.
Un dépaysement assuré et un accueil sympa...
Encore une découverte : une orchidée sauvage rencontrée fin mai, loin de chez moi, dans le Gers.
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu'il s'agit d'un serapias, sans pouvoir dire précisément lequel.
Ce sont des vivaces élégantes, originales et elles sont nombreuses en ce moment au jardin. Il existe des ancolies horticoles (a. des jardins) et des ancolies botaniques (a.des Alpes, a. des Pyrénées...).
Je les aime particulièrement à cause de leurs coloris nombreux et doux (rose, blanc, bleu, rouge, violet).
On les nomme aussi colombines, gants de bergère, cornettes...
Allez... encore quelques photos.
Chose promise, chose due... Voici donc encore des photos de ce magnifique jardin.
J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois dans la semaine et à des heures différentes de la journée, avec une lumière autre. Soleil ou pas, contraste intense ou pas... et les couleurs changent.
Le matin, à l'ouverture du jardin, c'est sans doute le meilleur moment pour le calme et la sérénité car l'après-midi, le W.E. et la foule, c'est bien autre chose...
Au cours de ces dernières années, j'ai eu la chance de visiter un grand nombre de jardins en France. La découverte du Jardin Zen de Erik Borja à Beaumont-Monteux, dans la Drôme, restera pour moi un moment exceptionnel et plein d'émotion.
Cet ensemble de jardins d'inspiration japonaise et méditerranéenne a été commencé en 1973 et a continué à évoluer au fil des années grâce au talent et au travail d'Erik Borja et de ses assistants.
Labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et élu "Jardin de l'année" en 2007.
D'autres photos, la prochaine fois...