Jeux d'eau, jeux de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Jeux d'eau, jeux de...
...ou la jeunesse.
Pour en finir avec ce château et l'évocation du livre de Félicité Herzog, "UN HEROS", voici une photo prise lors de ma visite et un court extrait du livre en rapport avec la photo :
" Face à nous, deux autres pièces empaillées, celles-ci de taille, représentaient la lutte à mort de deux cerfs de dix cors qui n'avaient pu se détacher l'un de l'autre à temps pour fuir et avaient été pris agonisants, liés à jamais par le choc de leur bois au combat. Les deux cerfs s'échangeaient des regards douloureux qu'était parvennu à rendre le taxidermiste. C'était une cruelle allégorie sur la nécessité de s'entendre."
Je ne suis pas du tout amateur de ce genre de trophée et il s'agit plutôt d'une curiosité. Je voudrais préciser que ce château a appartenu à la duchesse d'Uzès, célèbre pour ses chasses, et qu'il abrite une collection d'environ 2 4000 trophées (appelés aussi massacres). Il y en a au plafond, sur les murs, dans les couloirs... De quoi faire des cauchemars :-)
Dans le livre de Félicité HERZOG, dont j'ai parlé ICI, il est souvent question de 2 châteaux.
Celui de La Celle-les-Bordes, qui est un petit village discret à quelques kilomètres de Senlisse, dans les Yvelines. Ce château n'est pas ouvert au public mais le propriétaire accepte cependant de le faire visiter sur rendez-vous et seulement à des groupes. C'est ainsi que nous avons pu admirer ses antiquités et ses collections...
Il est un autre château qui revient souvent dans le roman de la fille de Maurice Herzog, c'est celui d'Apremont-sur-Allier dans le Cher avec à ses pieds un parc floral magnifique et un village de maisons entièrement restaurées qui appartiennent toutes au château.
Des flaques, et encore des flaques... et du vent.
Oui, je sais, j'ai déjà passé une ou plusieurs photos de l'ancienne ferme du Moulin d'Aulne.
Mais j'aime tellement cet endroit, et puis tout dépend de la lumière au moment de la photo... Alors encore une, pour le plaisir :-)
C'est une plante aquatique vivace aux tiges immergées fragiles qui en se fragmentant donnent naissance à de nouvelles plantes. Elle envahit les plans d'eau et les cours d'eau lents (son autre nom est la peste d'eau...).
Les feuilles sont de forme ovale. Quant aux fleurs, elles sont petites, roses, transparentes et dépassent de la surface de l'eau.
La reproduction par fragmentation favorise sa propagation et explique qu'elle est malheureusement très commune, et invasive. On la trouve aussi dans les aquariums car elle est oxygénante.
Hier matin, c'était brouillard...