compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CORIOLE CHATOYANT

    Encore un champignon, c'est l'époque, mais ce polypore très commun n'est pas comestible. Par contre, il est beau avec ses couleurs très variées (bistre noirâtre à blanchâtre, gamme des gris, des brun-roux, des fauves ochracé, tantôt bleu, tantôt vert). Son nom latin, pour les puristes, c'est CORIOLUS VERSICOLOR.

     

    coriolechatoyant.jpg

     

    Son chapeau velouté, semi circulaire ou en forme de rein (ou encore d'éventail) est d'une minceur typique et souvent imbriqué dans d'autres chapeaux. Il est coriace.

     

    coriole2.jpg

     

    On le trouve en automne et tard en saison sur les souches, les branches tombées... et il cause une pourriture blanche.

  • LASER A FEUILLES LARGES (apiacées)

    Je l'ai déja dit ici, mais je le répète : distinguer les différentes apiacées (ombellifères) n'est pas toujours aisé... et sans risque, car certaines sont très toxiques. Le laser à feuilles larges constitue un peu l'exception grâce, justement, à ses feuilles.

    On le trouve dans les bois clairs, au bord des routes. Fréquent dans toute la France.

     

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    C'est une vivace de 0,50 m à 1,50 m, glabre ou poilue, avec une tige pleine et striée. Les feuilles du bas de la tige sont très grandes, coriaces, dentées alors que celles du haut sont sessiles., Les fleurs (juin à août), blanches, sont groupées en grandes ombelles (10 à 20 cm de diamètre) avec 25 à 50 rayons. Les fruits (akènes doubles) portent chacun 8 ailes ondulées.

    Finalement, j'ai un doute... Et si c'était l'égopode podagraire ? S'il y a des spécialistes...

     

  • LA BALSAMINE DE L'HIMALAYA (balsaminacées)

    C'est une grande balsamine (ou impatiente) de 2 à 3 m de haut que l'on trouve fréquemment au bord des rivières, dans les endroits humides, et ombragés. Il en existe d'autres : balsamine de Balfour, balsamine des bois...

     

    balsaminedelhimalaya.jpg

     

    La tige est robuste, souvent rouge et les feuilles opposées, avec de nombreuses petites dents. Les fleurs (été et automne) sont d'un beau rose pâle ou rouge. Quant aux fruits (capsules en forme de massues), quand ils sont mûrs, ils éclatent dans la main en libérant les petites graines, lorsqu'on les touche.

    Son autre nom vernaculaire : balsamine glanduleuse.