Fermé... jusqu'à mon retour.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Fermé... jusqu'à mon retour.
Petit matin et soleil rasant sur le Moulin d'Aulne
Et cette fois Olivier, je crois bien qu'il s'agit du prunellier... et il y a des piquants :-)
Plus visibles ici...
C'est l'explosion des plantes et des fleurs avec le temps magnifique de ces derniers jours. Et la pervenche fait partie de la fête.
Je l'aime beaucoup, pour sa couleur (mais il y en a aussi qui sont blanches). Et en plus, c'est une plante qui pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre ce qui est relativement rare et c'est un excellent couvre-sol. Un petit incovénient cependant : elle est un peu envahissante.
Au choix !!!
(dans la série humour noir...)
J'aime bien les ficaires car elles sont parmi les premières plantes à fleurir à la fin de l'hiver. En plus, les fleurs sont d'un jaune éclatant.
Et tout ce qui est jaune n'est pas bouton d'or...
C'est un arbre ou arbrisseau pouvant atteindre 7 m de haut qui a été très planté dans tout le bassin méditerrannéen où on peut maintenant le trouver parfois à l'état sauvage dans le maquis.
Le tronc est tortueux, avec une écorce coriace et des rameaux parfois épineux. Les feuilles sont caduques, opposées, coriaces, simples, avec un court pétiole. Quant aux fleurs (mai à septembre), elles sont grandes, d'un rouge éclatant que les APN ont parfois du mal à saisir correctement, et viennent à l'extrémité des branches.
Le fruit (la grenade) à une écorce épaisse rouge orangée, et porte les restes du calice. Il renferme de nombreuses graines dures entourées d'une pulpe comestible dans la forme cultivée et très amère chez le grenadier sauvage.
Cet arbre était autrefois symbole de fertilité. Les enfants... et quelques adultes aiment bien le sirop concentré de grenade, c'est à dire la grenadine.
Les premières de l'année au jardin...