compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE VILLAGE DE GERBEROY

    C'est un village fleuri, tout comme Chédigny. Il est situé dans l'Oise et classé parmi "les plus beaux villages de France".

     

    Hebergeur d'image

     

    Le peintre Henri Le Sidaner a découvert cette cité moyenâgeuse en 1901, il en tomba amoureux et elle lui inspira de nombreux tableaux.

     

    Hebergeur d'image

     

    Il décida d'embellir et de restaurer le village avec l'aide des autorités ou chaque année, on célèbre toujours la fête des roses qu'il avait initiée. Il y a alors beaucoup de monde et mieux vaut se rendre dans ce magnifique village un peu avant ou bien quelques jours après... avant que les roses ne se fanent.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai un très gros faible pour ce village... même quand il pleut.

      

    Hebergeur d'image

     

     
  • LA GLOBULAIRE COMMUNE (plantaginacées)

    J'aime bien le nom de cette plante vivace :-)

    Ne pas la confondre avec la ciboulette en fleur du jardin, mais la tige avec ses feuilles est très différente.

     

    Hebergeur d'image

     

    Je ne l'ai pas rencontré autour de Senlisse mais en moyenne montagne, dans le midi de la France. Elle vit principalement dans le sud de l'Europe, dans les prés secs et caillouteux.

     

    Hebergeur d'image

     

    La floraison intervient d'avril à juin : capitule solitaire entouré de bractées pointues, corolle à 2 lèvres. Le fruit est un akène.

     

  • LE VILLAGE DE CHEDIGNY

    Peut-être avez-vous entendu parler de ce village d'Indre et Loire (non loin de Loches), ou bien avez-vous vu un reportage à la télé le concernant. Miss B. rêve un peu d'un Senlisse identique...

     

    Hebergeur d'image

     

    Il y a une quinzaine d'années, la municipalité de Chédigny a décidé embellir le village en lançant l'idée de planter des rosiers un peu partout. Belle idée que les habitants ont adoptée avec enthousiasme. Un rosiériste célèbre André Eve a été contacté et il a bien voulu donner des conseils pour aménager la petite cité. La plupart des trottoirs ont été supprimé ou percé et des plantes vivaces sont venus complèter les rosiers.

     

    Hebergeur d'image

     

    Chaque année, ce village tout à fait commun et sans caractère bien particulier, hormis ses nombreuses fleurs, voit désormais la vie en rose dès la fin du mois de mai.

     

    Hebergeur d'image

     

    Depuis 2012 Chédigny fait partie des Parc et Jardins de la région Centre (comme Chenonceau...) et il a été labellisé "Jardins remarquables". Cependant, s'il me fallait faire un choix parmi les villages fleuris de roses, c'est plutôt celui de Gerberoy (Oise) que je distinguerais. Je passerai quelques photos une prochaine fois, promis... Au fait, pourquoi faudrait-il choisir ?

     

  • L' OPHRYS BOURDON (orchidacées)

    Il y a de nombreux ophrys et il n'est pas toujours facile de les distinguer. Je crois... que celui-ci est un ophrys bourdon.

    C'est une plante vivace tubéreuse de 10 à 40 cm avec des feuilles de la base ovales, à pointe arrondie, celles de la tige étant plus petites et pointues. Il y a 3 à 7 fleurs (avril à juin). Pétales rose pâle à rouge, labelle* brun clair à brun rouge foncé, velouté au centre qui se termine par un appendice vert-jaune orienté vers l'avant.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai trouvé cette plante en marchant au bord d'une petite route de Savoie, à 600 m d'altitude... et je n'en ai jamais vu à Senlisse, ou près de chez moi. 

    Je viens de lire sur le Net que c'est une fleur très étonnante à cause de ses relations particulières avec certaines abeilles et insectes. "Le labelle, en imitant le corps de certaines abeilles, guêpes... provoque des pseudocopulations de la part des mâles attirés par des substances émises par les ophrys qui évoquent des phéromones sexuelles de la femelle".

    Plusieurs orchidées sauvages risquent l'extinction en France : 27 espèces seraient menacées de disparition d'après la Société française d'orchidophilie. On recommande donc actuellement le fauchage tardif des bords de route parmi les mesures de protection.

    * le labelle est le 3ème pétale modifié des orchidées

  • SENLISSE

    Au jardin, l'un des arbustes de Miss B. est actuellement en fleurs et dans toute sa splendeur (cornus cusa satomi)...

      Hebergeur d'image

     

    ... ainsi que mes clochettes préférées (campanula persicifolia).

      

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

  • L'EUPHORBE EPINEUSE (euphorbiacées)

    Des euphorbes, il en existe beaucoup (environ 2300 espèces). Celle-ci pousse à l'état sauvage en moyenne montagne, dans le Midi de la France. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle pousse en touffes dans les lieux secs, pierreux et j'aime particulièrement sa couleur vert olive.

     

    Hebergeur d'image

     

    C'est un sous arbrisseau de 10 à 20 cm, les anciens rameaux desséchés ressemblant à des épines. La floraison intervient d'avril à juin.

      

    Hebergeur d'image