Relâche pendant quelques jours... A bientôt.
Et si vous vous ennuyez, vous pouvez aller voir mes autres photos, plus variées, dans ma galerie Flickr :-)
C'est ICI !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Relâche pendant quelques jours... A bientôt.
Et si vous vous ennuyez, vous pouvez aller voir mes autres photos, plus variées, dans ma galerie Flickr :-)
C'est ICI !
Voici encore quelques photos de cette magnifique villa tout à fait exceptionnelle et des jardins qui l'entourent. Au décès de Béatrice Ephrussi de Rothschild, la propriété et les collections ont fait l'objet d'un leg au profit de l'Institut de France.
Pour plus de détails, et connaître l'histoire de ce lieu, voir Wiki et cliquer ICI.
Ces magnifiques jardins sont situés dans les Alpes Maritimes, au sommet du Cap Ferrat, avec une très belle vue des deux côtés de l'isthme.
La baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild a édifié une villa à partir de 1905 pour y exposer ses oeuvres d'art, et ses collections précieuses. Les jardins qui l'entourent sont caractéristiques des jardins du tour du Monde qui se développe à cette époque.
La villa et les jardins forment un ensemble d'une richesse exceptionnelle.
La fleur de cette belle dame a besoin du soleil pour s'ouvrir et s'épanouir, c'est à dire vers 11 heures du matin et se ferme tous les soirs au moment ou le ciel s'assombrit. Ce serait l'origine de son nom...
Mais elle est toxique, et même mortelle (notamment le bulbe). Aucun rapport, je pense, avec le fameux bouillon de onze heures :-)
C'est l'une des "mauvaises herbes" des champs les plus répandues et l'ancêtre du radis. Elle forme une touffe assez étalée de 20 à 60 cm de hauteur avec des tiges à poils rugueux.
Les fleurs (avril à septembre) sont blanches ou jaunes.
Et les fruits sont des siliques à renflements.
Cette plante, parfois confondue avec la moutarde, pousse souvent dans les cultures sans avoir été semée.
Les graines auraient des propriétés médicinales stimulantes et antirhumatismales.
Pas toujours facile de la distinguer de l'ancolie vulgaire... mais je les aime toutes les deux :-)
Rectification. En fait, et après une petite recherche, il semblerait que l'ancolie, la cornette, l'ancolie vulgaire, l'ancolie commune... soient des noms vernaculaires différents de la même plante. Mille pardons :-)
Ce sont des plantes étonnantes. Elles n'ont pas besoin de terre pour pousser mais seulement d'un support et d'un peu d'eau. Pensons aux broméliacées, aux mousses, aux orchidées... il y a au total plus de 30 000 espèces de plantes épiphytes dans le monde végétal.
Elles poussent donc sur d'autres plantes, et non dans le sol. En général ces autres plantes sont des arbres. Souvent les plantes épiphytes se fixent dans l'écorce des arbres et y trouvent un peu de matière organique. Quant à l'eau (pour la photosynthèse), elle est captée dans l'air ou provient des eaux de pluie ou de la rosée.
En plus, les fleurs de ces plantes qui proviennent souvent des pays tropicaux sont très belles. En voici une dont j'adore les couleurs et qui m'a été donnée lors de mon dernier petit voyage dans le midi de la France, la semaine dernière. Merci encore Maryvonne et Rolland !
Je ne sais pas si elle va beaucoup apprécier le climat de Senlisse... mais je vais en prendre grand soin :-)
Julienne des dames, en bouquet.
A bientôt...