Ce n'est pas une ancolie commune (bleue) mais une ancolie blanche du jardin (ancolie cornette). Ou avec un peu d'imagination, une réunion au sommet de colombes :-)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce n'est pas une ancolie commune (bleue) mais une ancolie blanche du jardin (ancolie cornette). Ou avec un peu d'imagination, une réunion au sommet de colombes :-)
C'est une plante herbacée vivace de 10 à 20 cm de haut. Elle est carnivore avec de très petits poils sur les feuilles qui collent les insectes.
Chaque plante porte une unique fleur violette avec des feuilles claires disposées en rosette basale. Elle mesure 10 à 20 cm de haut.
On la trouve plutôt en zone humide. Celle de la photo était dans un fossé lors d'une marche en moyenne montagne dans le Pays Basque. Donc, inutile de la chercher autour de Senlisse... Les conditions pour faire des photos n'étaient guère favorables :-)
Mélange...
Quand je vous disais que cette plante est INVASIVE !!!
Cette belle fleur ne pousse que dans la moitié sud de la France et je l'ai découverte à l'occasion de mon dernier petit voyage dans le S.O. C'est la même famille que le lys.
Elle atteint 70 cm de haut et parfois beaucoup plus. Elle pousse dans les fossés et la floraison débute en mars par le bas du bâton pour monter progressivement. Les fruits de la taille d'une petite cerise et d'une forme curieuse sont remplis de graines.
Cette espèce est classée et protégée. Il est donc interdit de la cueillir... alors qu'elle est très répandue dans le S.O. C'est une excellente plante mellifère. Elle est appelée aussi "bâton blanc", "poireau de chien"...
Cette plante annuelle herbacée, très commune est d'origine méditerranéenne. On la trouve souvent sur les tas de terre, les remblais, les friches... et aussi dans les jardins. C'est une "mauvaise herbe"...
Elle peut atteindre 30 à 80 cm. Ses feuilles sont découpées et allongée, celles de la base disposées en rosette.
Les fleurs sont composées de 4 pétales jaunes bien étalées (floraison d'avril à septembre). Les fruits sont des siliques.
Propriétés : l'huile tirée des graines peut servir pour traiter les cheveux secs et cassants, s'utilise aussi en cataplasme en cas de bronchites, et en condiment.
C'est à la fin de l'hiver ou au début du printemps qu'elles quittent les nids en procession pour s'enfouir dans le sol. Chaque chenille tisse alors un cocon et se transforme en papillon en juillet/août.
Les oeufs sont groupés et déposés sous forme de manchons qui entourent les aiguilles de pin avec éclosion 30 à 50 jours plus tard. Les nouvelles chenilles se regroupent ensuite en colonies et tissent en commun des nids soyeux blancs très visibles dans les arbres.
Et c'est ainsi que des forêts entières de pins peuvent être envahies avec défoliation et affaiblissement important conduisant à la mort des arbres.
Et en plus, ces chenilles sont très dangereuses pour l'homme mais aussi pour nos amis les chats et les chiens qui souvent veulent jouer avec ou les manger. En effet, elles présentent des poils urticants qui sont reliés à une glande à venin.
A bientôt...