Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE JARDIN DE VALERIANES

    C'est le jardin de deux passionnés et il porte le nom de leurs deux enfants Valérie et Anne, le "Jardin de  Valérianes".

     

    jardin Valérianes 2.jpg

     

    jardin Valérianes 3.jpg

     

    Ce couple sympathique a commencé il y a une trentaine d'années en plantant des arbres, des arbustes et des vivaces. Et puis la passion aidant, les rencontres, la curiosité ont fait que Marylin et Michel ont développé ce jardin merveilleux autour de leur maison puis ont acheté un terrain de l'autre côté de la route pour y créer un jardin différent.

     

    jardin Valérianes 1.jpg

     

    Ils ont aménagé un grand bassin dans cet autre jardin et ont planté tout ce qui n'existait pas dans le premier jardin : magnolias, cornouillers, érables, hydrangéas... Ils ont aussi adopté la taille en transparence chère à la princesse Greta Sturdza (jardin de Vasterival).

     

    jardin Valérianes.jpg

      

    jardin Valérianes 5.jpg

     

    Pour plus de détails, c'est ICI. Encore un très beau jardin en Seine Maritime. 

    (mes photos datent de 2012)

     

  • LE CHATEAU DU RIVAU ET SES 14 JARDINS

    Ces 14 jardins sont classés "Jardin Remarquable" et "Conservatoire de la rose parfumée" (près de 500 variétés de roses et beaucoup d'autres plantes).

     

    Chateau du Rivau.jpg

     

    Il s'agit d'un vrai jardin botanique mais aussi le jardin des enfants et de la famille. On y évoque avec originalité et inventivité les contes de fées avec les légendes merveilleuses du moyen-âge. Ici, on a également le droit de jouer, de courir, et même de pique-niquer, ce qui est de plus en plus rare.

     

    chateau du Rivau 1.jpg

     

    chateau du Rivau 2.jpg

     

    Enfin, ce château médiéval renferme des collections et depuis de nombreuses années, l'art contemporain est à l'honneur dans les jardins. Les oeuvres sont nombreuses et diverses.

     

    chateau du Rivau 3.jpg

      

    chateau du Rivau 4.jpg

     

    J'ai visité, ces dernières années, beaucoup de jardins... et je reviens enchanté de ma visite ici. Pourtant, j'ai dépassé l'âge de l'enfance depuis quelque temps :-)

    Il est situé en Indre et Loire, à 10 minutes de Chinon. Plus de détails ICI.

     

     

  • SENLISSE

    Cette année, j'avais décidé de ne plus "faire" de tomates au jardin, à cause notamment de la pluie (abondante souvent), et des maladies qui en sont la conséquence.

    Et puis j'ai vu dans les jardineries des plans de tomates greffés... et j'ai voulu essayer. J'ai acheté un seul pied de cornue des Andes, ma tomate préférée et voici le résultat. C'est un peu plus cher mais il est plus robuste, a mieux résisté aux maladies et il porte actuellement 24 fruits, avec l'aide il est vrai de baguettes de soutien. 

     

    tomates Senlisse.jpg

     

    J'attends avec impatience le mois de septembre, la cornue des Andes est une tomate un peu tardive mais elle est très goûteuse. L'année prochaine, je vais sans doute "refaire" des tomates !  

  • L'EGOPODE PODAGRAIRE (apiacées)

    Encore une plante terriblement envahissante ! Les jardiniers l'appellent souvent l'herbe aux goutteux. On la trouve surtout dans les lieux ombragés, au bord des fossés... dans les jardins (le mien). Assez fréquente sauf dans le midi de la France.

     

    égopode podagraire.jpg

     

    C'est une vivace à rhizome de 0,30 à 1 m , en touffes, parfois poilue, à l'odeur assez désagréable. La tige est creuse et les feuilles inférieures divisées, à 3 folioles dentées.

    Les fleurs (de mai à août) sont blanches (parfois roses), en ombelle de 10 à 20 rayons. 

     

    égopode podagraire 2.jpg

     

    Elle était autrefois cultivée tant comme plante potagère que médicinale. Il parait que c'est l'un des meilleurs légumes sauvages et que les jeunes feuilles au printemps font de très bonnes salades. Je ne m'y hasarderais cependant pas car les risques de confusion avec d'autres apiacées,  comme la ciguë (mortelle), est important et réel. Donc, mieux vaut s'abstenir...