compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 2

  • LE JARDIN ZEN D'ERIK BORJA (SUITE)

    Chose promise, chose due... Voici donc encore des photos de ce magnifique jardin.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois dans la semaine et à des heures différentes de la journée, avec une lumière autre. Soleil ou pas, contraste intense ou pas... et les couleurs changent.

      

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    Le matin, à l'ouverture du jardin, c'est sans doute le meilleur moment pour le calme et la sérénité car l'après-midi, le W.E. et la foule, c'est bien autre chose...

     

    Hebergeur d'image

     

  • LE JARDIN ZEN D'ERIK BORJA

    Au cours de ces dernières années, j'ai eu la chance de visiter un grand nombre de jardins en France. La découverte du Jardin Zen de Erik Borja à Beaumont-Monteux, dans la Drôme, restera pour moi un moment exceptionnel et plein d'émotion. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Cet ensemble de jardins d'inspiration japonaise et méditerranéenne a été commencé en 1973 et a continué à évoluer au fil des années grâce au talent et au travail d'Erik Borja et de ses assistants.

     

    hostingpics.net

     

    Labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et élu "Jardin de l'année" en 2007. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    D'autres photos, la prochaine fois...

  • LA PYRALE DU BUIS

    Un véritable tueur...qui depuis 2008, décime les buis dans toujours plus de départements en France.

    En fait, c'est un papillon nocturne originaire d'Asie dont la chenille dévore les feuilles des buis et uniquement les feuilles de cet arbuste long à pousser. Ne pas confondre avec la piéride du chou qui ressemble beaucoup à cette chenille.

     

    Upload images

     

    Il s'agit d'une espèce envahissante qui crée des dégâts très importants dans les parcs et jardins. Il faut traiter, traiter et traiter encore (Bacillus Thuringiensis) mais est-ce vraiment efficace ? Certains oiseaux dévorent ces chenilles...

  • UNE EXPOSITION A VOIR A L'ABBAYE DES VAUX DE CERNAY

    Je n'aime pas beaucoup la publicité et je n'ai pas l'habitude d'en faire mais pour une fois... Alors, disons que je donne une information pour celles et ceux que cela peut intéresser et qui habitent Senlisse ou la région.

    Une exposition exceptionnelle organisée par l'Association des Peintres en Vallée de Chevreuse va avoir lieu dans le cadre magnifique de l'abbaye des Vaux de Cernay, à l'Orangerie, du 29 avril au 8 mai 2017.

      

    Hebergeur d'image

     De 10 heures à 18 heures, chaque jour. Gratuit en semaine, 8 euros les W.E. et jours fériés. 

     

  • LUMIERE ET PHOTOGRAPHIE

    La photographie nécessite de la lumière, mais pas n'importe quelle lumière et on ne peut réussir de bonnes photos si la lumière n'est pas bonne.

    Comment obtenir la lumière adéquate ? La réponse est simple : en prenant les photos à différents moments de la journée. Ces deux photos ont été prises en soirée et à contre-jour.

     

    Upload images

     

    La qualité de la lumière change au cours de la journée. La lumière du soleil émise en fin d'après-midi produit une couleur chaude, alors que la lumière intense du milieu de journée est dure et écrase les sujets photographiés. Encore faut-il que le soleil veuille bien se montrer...

     

    Upload images

     

    J'aime la photographie. C'est un vrai plaisir... Et vous ?

  • LE PRINTEMPS

    Il est bien là... même s'il fait un peu froid cette semaine.

    Les cerisiers sont en fleurs et dans quelques semaines ce sont les belles cerises rouges que nous pourrons cueillir sur l'arbre, les meilleures. Si les oiseaux veulent bien nous en laisser un peu :-)

     

     Upload images

     

    Les prunelliers sauvages, dans les haies et au bord des routes, sont également en fleurs alors que leurs feuilles ne sont pas encore là (souvent on confond ces arbustes avec l'aubépine, également épineux).

     

    Upload images

     

  • LE HANAMI AU JAPON

    Mon correspondant très particulier au Japon me rappelle chaque année que le hanami est une tradition ancienne au Japon : c'est celle de regarder les fleurs de cerisiers (sakura) fin mars ou début avril lorsqu'ils entrent en floraison.

     

    Upload images

    (photo Bertrand P.)

    De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleur... et parfois, boire beaucoup.

     

    Upload images

    (photo Bertrand P.) 

    Et pour finir, Tokyo au petit matin avec ses cerisiers en fleurs.

     

    Hebergeur d'image

     (photo Bertrand P.)