compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 2

  • JIZÖ

    Jizō est une divinité issue de la religion bouddhiste. Au Japon, il est le protecteur des enfants morts et étant donné la place primordiale qu'occupe l'enfant dans la culture japonaise, Jizō est l'une des figures les plus aimées et vénérées du pays.

    Il est de coutume que les mères ayant perdu un enfant confectionnent un bavoir rouge et l'accrochent à une statue de Jizö. Cette tradition a pour objectif symbolique de protéger l'enfant défunt du froid dans son voyage vers l'au-delà.

     

    273529Jizjpg.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Enfin, tout comme les enfants, les voyageurs ont aussi fait de Jizō leur protecteur. Ainsi, on croise régulièrement sur les routes de la campagne japonaise et même certains chemins, des statues de Jizō. Mon "correspondant très particulier au Japon" a fait le week-end dernier une marche en montagne...

     

    387302IMG5992bis.jpg

     (photo Bertrand P.)

  • SENLISSE

    Je passe quotidiennement devant l'ancienne ferme du moulin d'Aulne à Senlisse, ce site que j'aime tant et qui continue à se se dégrader car à l'abandon depuis plusieurs années.

     

    113576Senlisse.jpg

     

    Quel dommage et quel gâchis !

     

    331205Senlisse2.jpg

     

    329838Senlisse3.jpg

     

     

     

     

     

  • UN BAMBOU ORIGINAL

    Les bambous sont nombreux, poussent souvent rapidement et ont des cannes décoratives (vertes, jaunes...). Ils ont aussi, malheureusement, une fâcheuse tendance à s'étendre et devenir envahissants.

    La nature est parfois surprenante : une canne (ou chaume) qui pousse en biais...

     

    822083bambou.jpg

    Vu sans le jardin arboretum d'Ilex à Meung-sur-Loire (Loiret).

     

  • TOKYO

    Il y a longtemps que je n'ai pas publié sur ce blog une photo du Japon alors que mon "correspondant très particulier" dans ce pays continue à m'en envoyer régulièrement.

    En voici une, toute simple, du quotidien dans le métro de Tokyo. Et bien entendu, les japonais sont tous accrochés à leur téléphone portable. Un peu comme chez nous finalement... et pourtant, je crois qu'il en est un qui dort (l'homme à lunettes). Il parait que c'est l'autre occupation principale des habitants de Tokyo dans le métro.

     

    449636TOKYO.jpg

     (photo Bertrand P.)

     

  • LE PARC BOTANIQUE DE CORNOUAILLE

    Encore un "Jardin Remarquable", situé cette fois en Bretagne dans le Finistère, à 18 kilomètres au sud de Quimper. C'était en septembre 2016...

     

    386370DSC1531bis.jpg

     

    Il s'agit d'un parc à l'anglaise de 4,5 ha avec une infinie variété de plantes et d'arbres (25 000 plantes et environ 3500 variétés). J'ai notamment remarqué une grande variété de rhododendrons, d'érables japonais, d'hortensias, un jardin exotique, un jardin aquatique... 

     

    611991albizia.jpg

     

    145590DSC1538bis.jpg

     

    Ce parc a été créé en 1981 par un passionné Monsieur J.P. GUEGEN à la suite de nombreux voyages et rencontres dans le monde entier.

     

    675326DSC1536bis.jpg

     

    J'ai bien aimé ce lieu, il en émane un sentiment de liberté. Cependant, la très grande profusion de plantes et d'arbres constitue, de mon point de vue, un handicap pour apprécier tout à fait pleinement. Un peu parfois comme dans certains musées... 

  • LE CHATEAU DE RAMBOUILLET

    Le 15 mai 1016, j'ai passé une note au sujet du ravalement des façades du château de Rambouillet et de la restauration de la toiture (ICI).

     

    756949Rambouillet.jpg

     

    Et bien, c'est fini... Depuis le 18 septembre 2017, le château est à nouveau ouvert au public. Je rappelle qu'il est la propriété du Centre des monuments nationaux, donc de la République Française, qu'il a accueilli la première réunion du G6 en 1975 et de temps en temps, des chefs d'Etat étrangers. Kadhafi vint aussi chasser...

  • UN DE CHUTE !!!

    Dans le jardin, il y a quelques jours, un bouleau qui avait souffert de la sécheresse cet été et que nous voulions faire abattre cet hiver car il semblait mort, est lourdement tombé... dans les fleurs et les salades.

     

    380339Senlisse.jpg

     

    Deux heures avant, je cueillais tranquillement quelques feuilles da salade pour le repas de midi.

     

    406912Senlisse2.jpg