compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 2

  • TREFLE DES MONTAGNES (fabacées)

    C'est une plante vivace fréquente dans les prairies et les bois clairs, de 15 à 50 cm de haut. Elle peut être confondue facilement avec le trèfle blanc, beaucoup plus courant dans les prés et qui est rampant.

     

    Hebergeur d'image

     

    On la encontre de 500 à 2200 m d'altitude surtout dans l'Est de la France et les Pyrénées et elle fleurit de mai à juillet (rencontrée dans le Jura à 750 m).

     

    Hebergeur d'image

     

    Tige poilue, feuilles alternes trifoliées, fruit : cosse.

     

  • LE JARDIN D'IGOR ET TAMARA

    C'est un parc d'un hectare et demi environ, romantique et un peu sauvage situé à SACLAS, sur les bords de la Juine, dans le département de l'Essonne.

     

    Upload images

     

    Il y a aussi deux maisons, celles d'Igor et de Tamara, le frère et la soeur d'origine russe. On y trouve un étang, de grands arbres, des magnolias, des viburnums, des hydrangéas, des pivoines, des ancolies, des asters en automne... et surtout beaucoup de rosiers lianes.

     

    Upload images

     

    On peut y séjourner en chambres d'hôtes : les prés de Gittonville à Saclas (Essonne). 

     

    Upload images

     

  • LE MIZUNA DU JARDIN

    Le Mizuna ou Brassica rapa japonica est une plante potagère de la famille des choux... que l'on mange le plus souvent chez nous comme une salade. Il est cultivé depuis fort longtemps au Japon.

     

    Hebergeur d'image

     

    La culture du mizuna est facile. Il résiste à des températures négatives ce qui permet de le déguster pendant tout l'hiver si on le protège quelque peu. Il contient de la vitamine A et C ainsi que du calcium. Ses feuilles et son goût ressemblent à ceux de la roquette.

    Les graines semées au jardin ont parfaitement levé... comme on peut le voir sur les photos.

     

    Upload images

     

    J'ai découvert cette plante en visitant le Jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme.

    Voici quelques recettes ICI pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture du mizuna (on trouve les graines à la Ferme Saint Marthe... mais elles sont un peu chères car il n'y en a pas beaucoup dans le sachet).

  • LE COQUELICOT (papavéracées)

    C'est une fleur délicate et fragile qui doit son nom à sa couleur qui évoque la crête d'un coq. Triste souvenir : elle est aussi devenue le symbole des hommes très nombreux tombés au cours de la guerre 1914/1918.

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle a toujours été associée aux cultures car son cycle de vie est calé sur celui des céréales cultivées, elle fleurit et fructifie avant que la céréale soit ramassée. La fleur ne vit qu'un jour mais le pied peut en produire plusieurs centaines durant tout l'été si la plante n'est pas coupée ou arrachée.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai déjà évoqué ICI, sur mon blog, cette plante très commune le 12 juin 2008. Bientôt 10 ans... Quelle persévérance de ma part et comme le temps passe. Je n'en reviens pas moi même :-)

     

  • LA PALMERAIE DU SARTHOU

    Encore un "Jardin Remarquable"... cette fois au coeur du Gers (FRANCE), à Bétous.

     

    Hebergeur d'image

     

    Il s'agit d'un jardin exotique qui est né de la passion d'un couple pour les palmiers.  Petit à petit leur jardin a été agrandi avec des bambous, des cannes à sucre, des figuiers de barbarie, des papyrus... 

     

    Upload images

     

    Il y a aussi une ferme gasconne et sa basse cour, une prairie naturelle classée remarquable, un verger planté de variétés locales anciennes.

     

    Upload images

     

    Un dépaysement assuré et un accueil sympa...

     

    Upload images

     

     

  • LES ANCOLIES DU JARDIN (renonculacées)

    Ce sont des vivaces élégantes, originales et elles sont nombreuses en ce moment au jardin. Il existe des ancolies horticoles (a. des jardins) et des ancolies botaniques (a.des Alpes, a. des Pyrénées...).

     

    Hebergeur d'image

     

    Je les aime particulièrement à cause de leurs coloris nombreux et doux (rose, blanc, bleu, rouge, violet).

     

    Upload images

     

    On les nomme aussi colombines, gants de bergère, cornettes...

     

    Upload images

     

  • LE JARDIN ZEN D'ERIK BORJA (SUITE)

    Chose promise, chose due... Voici donc encore des photos de ce magnifique jardin.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois dans la semaine et à des heures différentes de la journée, avec une lumière autre. Soleil ou pas, contraste intense ou pas... et les couleurs changent.

      

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    Le matin, à l'ouverture du jardin, c'est sans doute le meilleur moment pour le calme et la sérénité car l'après-midi, le W.E. et la foule, c'est bien autre chose...

     

    Hebergeur d'image

     

  • LE JARDIN ZEN D'ERIK BORJA

    Au cours de ces dernières années, j'ai eu la chance de visiter un grand nombre de jardins en France. La découverte du Jardin Zen de Erik Borja à Beaumont-Monteux, dans la Drôme, restera pour moi un moment exceptionnel et plein d'émotion. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Cet ensemble de jardins d'inspiration japonaise et méditerranéenne a été commencé en 1973 et a continué à évoluer au fil des années grâce au talent et au travail d'Erik Borja et de ses assistants.

     

    hostingpics.net

     

    Labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et élu "Jardin de l'année" en 2007. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    D'autres photos, la prochaine fois...