compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 4

  • PARIS... scènes de vie

    Deux photos, parmi mes préférées...

     

    _Paris.jpg

     

    L'attente... C'est le seul et dernier manège mécanique à mains de Paris (jardin du Ranelagh 16ème arrondissement).

     

    Paris 2.jpg

    Mimétisme... au Jardin des Tuileries.

  • LE BAMBOU SACRE

    Le bambou sacré (nandina domestica) ne ressemble pas vraiment à un bambou. C'est un arbuste de jardin très ornemental au feuillage persistant et décoratif. Il est originaire de Chine et du Japon. Il peut atteindre 2 mètres de haut et la floraison intervient au mois de juillet.

     

    bambou sacré.jpg

     

    Il résiste au gel jusqu'à - 15 °C s’il est abrité des vents froids et desséchants. Donc, en principe, pas trop de problème en ile de France. Celui de la photo qui a été planté au printemps 2017 a bien résisté à la neige et au froid de la semaine dernière.

  • IRIS RETICULATA

    Au jardin, à Senlisse, les iris nains sont déjà de sortie et les pluies de ces dernières semaines ont fait souffrir leurs jolies fleurs. J'aime beaucoup ces premières fleurs aux couleurs variées qui apparaissent dès février.

     

    iris reticulata.jpg

     

    Et si vous voulez en savoir plus sur l'iris reticulata, vous pouvez visiter le blog très riche et très bien fait qui a pour nom "Promesse de fleurs au jardin". C'est ICI.

  • MA PLANTE EPIPHYTE

    Depuis plusieurs années, ma plante épiphyte ne fleurissait plus. C'est sans doute, je l'espère, la première fleur d'une série importante...

    plante épiphyte.jpg

     

    Je rappelle que "les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte. Généralement, cet autre végétal est un arbre : la plante épiphyte s'ancre dans l'écorce de l'arbre et y trouve un peu de matière organique. Ces petites quantités de substrat suffisent à lui apporter les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance ; quant à l'eau, indispensable à la photosynthèse, elle est captée dans l'air ambiant et/ou stockée dans des "réservoirs" à partir des pluies ou de la rosée. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent tout de même de quoi vivre, croître et se multiplier ! Et ces plantes ne sont pas rares dans le règne végétal : on connaît plus de 30.000 espèces épiphytes"

     

  • SOUVENIRS DE VACANCES...

    Le Cézallier est un plateau du Massif Central situé sur deux départements : le Cantal et le Puy de Dôme.

    547941Czallier1.jpg

    Dans ces vastes prairies , on trouve de nombreuses plantes comme la pensée sauvage, l'orchis, la campanule, la centaurée, la gentiane jaune, le lis martagon, l'anémone pulsatille... et bien d'autres encore.

    730388Czallier3.jpg

    Cette région sauvage est encore bien préservée et elle offre des paysages exceptionnels, malgré un schéma d'équipement éolien très important mis en place par le Conseil régional d'Auvergne (14 projets à l'étude ou en  cours de réalisation). On est pour... ou contre.

    916985Czalier2.jpg