compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 6

  • LES HYDRANGEAS DU JARDIN "SHAMROCK"

    Au début du mois de juillet, j'ai eu la chance d'aller en Normandie, de revisiter plusieurs jardins et notamment le jardin "SHAMROCK", la plus grande collection au monde d'hydrangéas (plus de 1200 variétés différentes). Et bien entendu, j'ai fait de nombreuses photos :-)

     

    823433Shamrock.jpg

     

    Les hydrangéas sont des plantes arbustives aux inflorescences de diverses couleurs et aux formes très variées (en boules, plates, ou en panicules). La floraison s'échelonne tout l'été.

    Pendant la période des vacances, j'ai décidé de poster uniquement des photos d'hydrangéas, sans texte aucun. Des photos, rien que des photos... Personnellement, j'ai "un faible" pour l'hydrangea quercifolia ou hortensia à feuilles de chêne.

     

    829002hydrangeaquercifolia.jpg

     

  • LE MIZUNA DU JARDIN

    Le Mizuna ou Brassica rapa japonica est une plante potagère de la famille des choux... que l'on mange le plus souvent chez nous comme une salade. Il est cultivé depuis fort longtemps au Japon.

     

    469054mizuna2.jpg

     

    La culture du mizuna est facile. Il résiste à des températures négatives ce qui permet de le déguster pendant tout l'hiver si on le protège quelque peu. Il contient de la vitamine A et C ainsi que du calcium. Ses feuilles et son goût ressemblent à ceux de la roquette.

    Les graines semées au jardin ont parfaitement levé... comme on peut le voir sur les photos.

     

    940135mizuna.jpg

     

    J'ai découvert cette plante en visitant le Jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme.

    Voici quelques recettes ICI pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture du mizuna (on trouve les graines à la Ferme Saint Marthe... mais elles sont un peu chères car il n'y en a pas beaucoup dans le sachet).

  • LA PALMERAIE DU SARTHOU

    Encore un "Jardin Remarquable"... cette fois au coeur du Gers (FRANCE), à Bétous.

     

    596440711.jpg

     

    Il s'agit d'un jardin exotique qui est né de la passion d'un couple pour les palmiers.  Petit à petit leur jardin a été agrandi avec des bambous, des cannes à sucre, des figuiers de barbarie, des papyrus... 

     

    303636852.jpg

     

    Il y a aussi une ferme gasconne et sa basse cour, une prairie naturelle classée remarquable, un verger planté de variétés locales anciennes.

     

    207831513.jpg

     

    Un dépaysement assuré et un accueil sympa...

     

    881300354.jpg

     

     

  • LES ANCOLIES DU JARDIN (renonculacées)

    Ce sont des vivaces élégantes, originales et elles sont nombreuses en ce moment au jardin. Il existe des ancolies horticoles (a. des jardins) et des ancolies botaniques (a.des Alpes, a. des Pyrénées...).

     

    539270DSC7991.jpg

     

    Je les aime particulièrement à cause de leurs coloris nombreux et doux (rose, blanc, bleu, rouge, violet).

     

    223372ancolie2.jpg

     

    On les nomme aussi colombines, gants de bergère, cornettes...

     

    929727ancoliebis.jpg