Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 9

  • DAMPIERRE-EN-YVELINES

    Le château de Dampierre-en-Yvelines (tout proche de Senlisse), propriété depuis 400 ans de la famille De Luynes, a été vendu en août dernier à un membre de la célèbre famille Mulliez. (Auchan)

    Ce château va faire entièrement peau neuve et une restauration complète (intérieur et extérieur) sera entreprise grâce notamment à Pascal Thévard, le nouveau directeur général à compter du 1er janvier 2019. Il était auparavant directeur des bâtiments et du jardin de Chambord depuis 2006.

    Dampierre en Yvelines.jpg

    Les projets sont nombreux pour redonner tout son lustre d'antan à Dampierre : collection d'art composée de mobilier d'époque, tableaux, céramiques - musée de carrosses et école d'attelages - rénovation des jardins et des bassins conçus par Lenôtre...

    Dampierre en yvelines 1.jpg

    L'ancienne et belle ferme du moulin d'Aulne, située sur la commune de Senlisse, n'a pas fait pas partie de la vente car elle appartient à un autre membre de la famille De Luynes. Quel dommage car les bâtiments continuent à se détériorer. Espérons cependant qu'une restauration intervienne là aussi prochainement... 

    Senlisse .jpg

  • COMME DES DRAGEES...

     

    plante dragées.jpg

    Ces belles dragées, c'est une plante "succulente" du nom de pachyphytum oviferum (crassulacées). Le nom commun est plante dragée(ou pierre de lune).

    Les plantes succulentes ou plantes grasses aiment la lumière et se contentent de peu d'eau. Elles forment des tapis originaux dans des petits pots ou les rocailles. Elles se bouturent très facilement.

    La plante dragée est originaire du Mexique, les feuilles sont charnues, la floraison intervient en été mais elle est sans grand intérêt décoratif (fleurs rouges).

     

  • NOËL APPROCHE...

    Les fleurs sont rares en hiver, le temps est maussade, et ce n'est pas vraiment la joie... Alors pourquoi ne pas apporter un peu de gaité, de beauté et décorer les portes et fenêtres des maisons (comme c'est la coutume en Alsace).

    DSC_5554.jpg

    DSC_5555.jpg

    Ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'un peu d'imagination et de quelques végétaux : du houx à boules rouges, du lierre, de la mousse de la forêt , des feuilles de résineux, des fruits de pommiers d'ornement, des pommes de pin., du ruban...

    DSC_5553.jpg

    DSC_5561.jpg

  • SENLISSE

    Au jardin, après la pluie et le gel, les dernières fleurs disparaîssent petit à petit. Le rosier buisson et l'hortensia en témoignent.

    Senlisse.jpg

    Senlisse 1.jpg

    Le prunus décoratif a perdu ses feuilles et ne subsistent plus que les petites pommes rouges.

    Senlisse 2.jpg

    L'hiver approche lentement...

     

     

  • SENLISSE, BROUILLARD ET PHOTOS

    Quand on aime la photo, l'automne et le brouillard sont des périodes privilégiées. C'est le moment de prendre son appareil et partir en forêt sans tarder, même si le temps est plutôt frais et humide.

    Voici ma dernière "cueillette" d'images... et toujours aucun champignon. 

    Senlisse .jpg

    Senlisse 1.jpg

    Senlisse 2.jpg

    Senlisse 4.jpg

    Senlisse Vaux 2.jpg

  • LA PESSE D'EAU

    Cette pesse vulgaire (hippuris vulgaris) d'un très beau vert est bien belle mais elle est aussi dangereuse car elle a tendance à être envahissante.

    C'est une vivace aquatique à long rhizome, avec des tiges ressemblant à des petits conifères qui se dressent hors de l'eau jusqu'à 40 cm. Feuillage caduc. Fleurs très petites, vertes.

    pesse d'eau.jpg

    La pesse d'eau est oxygénante et filtrante. Elle est donc recommandée pour les bassins mais il est fortement conseillé d'installer la plante dans un panier aquatique pour mieux surveiller sa progression.