compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 9

  • LE MUGUET DES PAMPAS (solanacées)

    Je n'ai pas trouvé cette plante dans la pampa en Argentine... mais en Bretagne, le long du littoral, en septembre dernier. Son nom savant est salpichroa organifolia et elle est originaire d'Amérique du Sud.

     

    526028muguetdespampas.jpg

     

    C'est une vivace à tiges sarmenteuses, velues, et aux feuilles alternes, caduques. Elle est naturalisée surtout dans la région méditerranéenne et sur la côte atlantique. La floraison intervient en été et en automne (clochettes blanches à 5 lobes). Quant aux fruits, ce sont des baies de la forme d'un petit oeuf blanc/crème. 

      

    459392salpichroaariganifolia.jpg

     

    Mignonnes ces clochettes ! Je retournerais bien en Bretagne pour faire une photo des fruits :-)

  • QUAND PASSENT LES OIES...

    La bernache du Canada est sans doute la plus connue des bernaches et la plus répandue. Chaque année, le nombre de ces grands oiseaux semble augmenter à Senlisse comme partout ailleurs dans la région, notamment autour des étendues d'eau où elles se rassemblent le plus souvent pour dormir.

     

    877980BernacheduCanada.jpg

     

    J'ai été particulièrement frappé de voir cette année dans le ciel de Senlisse, matin et soir, des vols bruyants et en V de ces oiseaux qui poussent des cris "trompettants" caractéristiques.

    Les bernaches du Canada se reproduisent rapidement, vivent longtemps et sont devenues envahissantes. De plus, elles ont un régime alimentaire néfaste pour les cultures et les prairies.

    Pour plus de renseignements, voir ICI un lien très intéressant...

     

     

  • EPIPACTIS (orchidacées)

    Les épipactis sont des orchidées caractérisées par leurs fleurs en "clochettes".

     

    347414pipactis.jpg

     

    On compte 17 espèces en France (à petites feuilles, à grandes et moyennes feuilles, de Müller...). La détermination des différentes espèces est compliquée... et je la laisse donc aux spécialistes.

    Cette orchidée sauvage a été trouvée à Senlisse, au bord d'un chemin dans le bois, à la fin du mois de juillet.  

  • TILLEUL DE HENRY (Tiliacées)

    Encore une petite curiosité avec ce tilleul ornemental aux feuilles longuement dentées et aux nervures marquées. Il provient de Chine et est de taille plus modeste (12 à 15 m) que nos tilleuls habituels de France.

     

    732585tiliahenryana.jpg

     

    La floraison est également plus tardive (août/septembre), odorante et très mellifère. Croissance lente.

    Enfin, son nom savant est tilia henryana.

     

     

  • UNE CURIOSITE...

    L'autre jour, en préparant le déjeuner, Miss B. a coupé une tomate en deux et...

    Surprise : les graines avaient germé à l'intérieur du fruit.

     

    921675tomategermination.jpg

     

    En cherchant un peu sur le web et les forums, j'ai découvert que ce n'est finalement pas rare même si c'est tout de même un peu étonnant.

    Je précise que la tomate en question ne venait pas de mon jardin :-)

  • CIRSE DES CHAMPS (astéracées)

    C'est une vivace très fréquente dans les prairies, les terrains cultivés, les jardins, et envahissante car se propageant très vite grâce à ses rhizomes souterrains. 

     

    636953cirsedeschampsbis.jpg

     

    Elle mesure 0,30 m à 1,50 m, avec une tige ramifiée au sommet et des feuilles à épines supérieures embrassant la tige (face inférieure à duvet blanc).  

     

    156398cirsedeschamps3.jpg

     

    Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs, roses ou lilas.Floraison de juin à septembre.

    Les akènes sont comprimés, avec une surface lisse et un sommet tronqué. Ils sont glabres. Ils portent plusieurs rangées de soies plumeuses.

  • EUPHORBE EPURGE (euphorbiacées)

    On l'appelle aussi l'herbe anti-taupes... mais son efficacité n'est pas véritablement vérifiée.

     

    132785purge.jpg

     

    C'est une herbacée bisannuelle assez commune, à tige dressée pouvant atteindre 170 cm de haut, comme dans mon jardin actuellement. Sa tige est creuse se ramifiant vers le sommet avec des feuilles opposées d'un beau vert bleuté.

     

    298751epurgefeuilles.jpg

     

    Quant aux fleurs, elles sont petites, jaunes ou verdâtres et les fruits sont des capsules de la taille d'une grosse câpre.

    La tige contient un latex blanc très irritant d'où sa réputation de faire fuir les taupes.

    Plante TOXIQUE.