La propriété de Claude Monet à Giverny (classée aux monuments historiques) est célèbre et accueille régulièrement la foule des visiteurs. J'ai voulu y retourner en automne pour voir les jardins à cette époque de l'année où certaines couleurs éclatent. Et je n'ai pas été déçu car c'est certainement avec le printemps le meilleur moment pour effectuer une visite.
Ces jardins ont été reconstitués à l'identique (ou presque) et les très nombreuses fleurs donnent parfois une impression de fouillis. Mais il s'agit d'un fouillis artistique, organisé avec de magnifiques dégradés de couleurs. La grande allée, devant la maison, attire tous les regards.
Plus bas, de l'autre côté de la route (passage souterrain), on découvre le jardin d'eau formé par une dérivation de l'Epte et l'étang des nymphéas avec son pont japonais, ses reflets, ses couleurs d'automne.
C'est beau, c'est superbe mais que de monde même le matin et à cette époque de l'année.
Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer par hasard sur le site un guide dont j'ai suivi le blog toujours très intéressant sur de nombreuses années. Ariane et Giverny News, c'est ICI.