compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 5

  • EPIPACTIS (orchidacées)

    Les épipactis sont des orchidées caractérisées par leurs fleurs en "clochettes".

     

    Hebergeur d'image

     

    On compte 17 espèces en France (à petites feuilles, à grandes et moyennes feuilles, de Müller...). La détermination des différentes espèces est compliquée... et je la laisse donc aux spécialistes.

     

    Hebergeur d'image

     

    Cette orchidée sauvage a été trouvée à Senlisse, au bord d'un chemin dans le bois, à la fin du mois de juillet.  

  • SENLISSE

    Un petit retour sur les clématites même si ce n'est plus vraiment l'époque de la floraison...Il en existe un grand nombre : on compte environ 200 espèces.

    En général, je préfère plutôt les clématites légères, à petites fleurs, et qui ressemblent un peu à des clochettes. En voici une plantée par Miss B. au jardin et que j'aime bien (la clématite... et Miss B. aussi) mais elle n'est actuellement plus en fleurs.

     

    Hebergeur d'image

     

    Je crois que c'est clématis "blue boy" (mais je ne suis pas sûr du tout).

     

    Upload images

     

    Et celle là, c'est clématis tangutica, ma préférée, rapportée par moi d'une visite en Normandie. Elle fleurit tardivement (juin) mais la floraison dure longtemps puisqu'elle est toujours présente actuellement. 

  • LE "PETIT MOULIN" DES VAUX DE CERNAY

    Autrefois un restaurant, puis réservé au Comité d'Entreprise des Etablissements Bruneau, le département des Yvelines s'est ensuite porté acquéreur des lieux en 2012 et en a confié la gestion au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Un projet ambitieux a vu le jour : engager des travaux pour réhabiliter et aménager le site, en faire un musée dédié à la mémoire des lieux, et aussi évoquer les nombreux artistes qui au XIXème siècle vinrent y chercher l'inspiration.  

     

    Hebergeur d'image

     

    Le "Petit Moulin" est maintenant ouvert au public depuis le 1er septembre 2016 et l'Association des Peintres en Vallée de Chevreuse accueillera les visiteurs dans les cadre des journées du patrimoine organisées les 17 et 18 septembre 2016.

     

    Hebergeur d'image

     

    Par ailleurs, toujours dans le cadre de ces journées du patrimoine, il sera possible de découvrir ou redécouvrir la collection des tableaux des peintres paysagistes (dans la salle du Conseil à la mairie de Cernay-la-Ville) dimanche 18 septembre de 14 à 18 heures. Et je m'y rendrai...

  • TILLEUL DE HENRY (Tiliacées)

    Encore une petite curiosité avec ce tilleul ornemental aux feuilles longuement dentées et aux nervures marquées. Il provient de Chine et est de taille plus modeste (12 à 15 m) que nos tilleuls habituels de France.

     

    Hebergeur d'image

     

    La floraison est également plus tardive (août/septembre), odorante et très mellifère. Croissance lente.

    Enfin, son nom savant est tilia henryana.

     

     

  • LE FAUCHAGE DES BORDS DE ROUTES...

    Aujourd'hui, un billet d'humeur !

    Dans les Yvelines, le Département devait pratiquer un fauchage tardif et raisonné sur les bords de nos routes départementales et ceci "pour préserver la biodiversité et la nidification tardive". C'est ICI.

    D'après l'article mentionné, le deuxième fauchage devrait être terminé depuis fin juillet mais beaucoup de nos routes départementales ont été complètement oubliées. Les herbes folles comme le séneçon jacobée, l'armoise commune, et surtout la berce commune... envahissent les bas côtés et rendent la visibilité impossible dans plus d'un carrefour et virage. Les fossés sont souvent envahis et engorgés. La marche à pied le long de certaines routes est elle aussi devenue difficile et dangereuse (et en plus, les tiques se régalent, j'en suis à 11 depuis le mois de mars dernier...).

     

    Hebergeur d'image

     

    Ce blog est je crois la preuve que j'aime les fleurs sauvages mais il y a des limites aux bonnes intentions écologistes. Le dysfonctionnement me semble tout à fait évident.

    Quant aux économies réalisées, j'ai des doutes...

     

  • UNE CURIOSITE...

    L'autre jour, en préparant le déjeuner, Miss B. a coupé une tomate en deux et...

    Surprise : les graines avaient germé à l'intérieur du fruit.

     

    Hebergeur d'image

     

    En cherchant un peu sur le web et les forums, j'ai découvert que ce n'est finalement pas rare même si c'est tout de même un peu étonnant.

    Je précise que la tomate en question ne venait pas de mon jardin :-)

  • CIRSE DES CHAMPS (astéracées)

    C'est une vivace très fréquente dans les prairies, les terrains cultivés, les jardins, et envahissante car se propageant très vite grâce à ses rhizomes souterrains. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle mesure 0,30 m à 1,50 m, avec une tige ramifiée au sommet et des feuilles à épines supérieures embrassant la tige (face inférieure à duvet blanc).  

     

    Hebergeur d'image

     

    Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs, roses ou lilas.Floraison de juin à septembre.

    Les akènes sont comprimés, avec une surface lisse et un sommet tronqué. Ils sont glabres. Ils portent plusieurs rangées de soies plumeuses.

  • EUPHORBE EPURGE (euphorbiacées)

    On l'appelle aussi l'herbe anti-taupes... mais son efficacité n'est pas véritablement vérifiée.

     

    Hebergeur d'image

     

    C'est une herbacée bisannuelle assez commune, à tige dressée pouvant atteindre 170 cm de haut, comme dans mon jardin actuellement. Sa tige est creuse se ramifiant vers le sommet avec des feuilles opposées d'un beau vert bleuté.

     

    Upload images

     

    Quant aux fleurs, elles sont petites, jaunes ou verdâtres et les fruits sont des capsules de la taille d'une grosse câpre.

    La tige contient un latex blanc très irritant d'où sa réputation de faire fuir les taupes.

    Plante TOXIQUE.