Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 5

  • LA PETITE PIMPRENELLE (rosacées)

    Pourquoi revenir sur la pimprenelle alors que j'ai déjà écrit (il y a longtemps, en 2009) sur cette plante ?

    Et bien parce que j'aime la photographie et que j'ai fait une photo de la fleur de pimprenelle qui me plaît bien...  avec ses "cheveux longs" et son allure curieuse. Mais aussi parce que c'est une plante  originale, décorative et intéressante au point de vue culinaire.

    pimprenelle.jpg

    En effet, bien avant le persil, elle était très employée comme aromate dans les salades, les omelettes, les sauces, les potages. Elle peut aussi agrémenter le fromage blanc car sa saveur rappelle pour certains le concombre ou la noix verte. 

    Il ne faut surtout pas faire sécher les feuilles qui perdraient alors leur goût délicat mais les utiliser encore jeunes et fraîches.

     

     

  • LA RUE DES JARDINS (rutacées)

    Cette rue officinale ou rue fétide est une plante vivace aromatique et médicinale de 50 à 80 cm, au feuillage d'un beau bleu-vert. 

    Peu utilisée en France, en cuisine, à cause de son amertume, elle est surtout connue pour son odeur "particulière". En effet, plantée au jardin, elle éloigne en général nos amis les chats. Par ailleurs, les bouquets et sachets de feuilles séchées repousseraient à la maison les fourmis, mites.. et souris.

    plante la rue.jpg

    C'est une plante ornementale très appréciée avec ses petites fleurs (juin à septembre) d'un beau jaune soufre, composées de 4 à 5 pétales et de grandes étamines. Elle se plait dans tous terrains.

    plante la rue 2.jpg

    Attention ! la rue fait partie des plantes photo-sensibilisantes. Donc il faut se protéger les mains si l'on jardine à proximité car son action, combinée à celle du soleil, peut causer des brûlures.

     

     

  • LES ORCHIDEES DE SENLISSE

    Les orchidées, paraît-il, représentent 10 % des fleurs du monde entier avec 20 000 espèces dont plus de 150 sur le territoire français métropolitain.

    Certaines de ces espèces sont relativement répandues et on les trouve un peu partout : le long des routes, dans les prés, les fossés, les forêts, en plaine, en montagne... D'autres sont beaucoup plus rares, et protégées. Il ne faut donc pas les cueillir et encore moins vouloir les transplanter pour les mettre dans son jardin car elles dépériraient alors très vite.

    ophrys abeille.jpg

    Les orchidées sauvages ne sont pas identifiables à coup sûr, mais la fleur est toujours formée de trois sépales et trois pétales dont un très différent : le labelle qui est placé au centre et qui est un aire d'attérissage très attractif pour les insectes. Et j'ai photographié dans Senlisse, au milieu du village, un ophrys abeille, qui a été épargné volontairement par le "faucheur" du village. Merci Gilles !

    ophrys abeille 1.jpg

    Parmi les orchidées, les ophrys sont nombreux : ophrys bourdon, abeille, mouche, araignée... En fait, leur nom provient du fait qu'elles trompent leur monde. La plante joue l'insecte et l'insecte mâle, le vrai, confond une fleur avec sa femelle. Et hop, la pollinisation est faite. Quelle histoire !

    ophrys abeille 2.jpg

    Une fois la fleur fécondée, elle se dessèche, fane et ensuite les graines tombent sur le sol. Mais pour qu'il y ait germination, il faut alors l'intervention de champignons microscopiques qui vivent dans le sol et provoquent la multiplication des cellules. La germination intervient parfois plusieurs années avant de voir fleurir la plante. Les orchidées vivent donc en symbiose avec certains champignons. Elle est pas belle la vie ?

  • LES NOUVELLES SERRES D'AUTEUIL

    Après de nombreuses années de polémiques, recours judiciaires, et incertitudes, la Fédération Française de Tennis (FTT) est parvenue à imposer son projet et le réaliser : agrandir le stade Roland-Garros au détriment d'une partie du jardin (classé) des Serres d'Auteuil pour y construire un nouveau court de tennis. Le projet avait le soutient de la Mairie de Paris et de l'Etat... Ce nouveau court de tennis est semi-enterré et entouré sur ses quatre côtés de serres contemporaines. 

    Je ne suis sans doute pas très objectif dans cette affaire mais le tournoi de Roland-Garros et son nouveau court de tennis ne fonctionnnent, je crois, que trois semaines environ par an... alors pourquoi de tels travaux ?

    serres d'Auteuil.jpg

    J'aime bien le tennis (j'en ai beaucoup fait... autrefois) mais j'avoue aussi et surtout énormément aimer le jardin des serres d'Auteuil et notamment les serres historiques et la  grande serre de l'architecte Jean Camille Formigé. 

    serres d'Auteuil 1.jpg

    serres d'Auteuil 2.jpg

    serres d'Auteuil 3.jpg

    Enfin, dans ce jardin et ces serres, on y découvre parfois des fleurs inconnues et originales comme cette commelina délicate au bleu profond.

    commelina 3.jpg

    Ou encore cet heliconia rostrata...

    heliconia rostrata.jpg

    Alors si vous aimez les serres anciennes, les plantes et fleurs du monde, allez vite découvrir ou redécouvrir ce jardin magnifique et relativement peu connu. Et en plus, c'est GRATUIT.

     

  • LES FLEURS EN MONTAGNE

    A la montagne, les hivers sont longs et le mois de juin est le moment de l'année ou toutes les plantes se dépêchent de fleurir pendant que le soleil est présent.

    C'est parfois un vrai rassemblement... Voici quelques-unes (parmi beaucoup d'autres) de ces fleurs rencontrées, en Haute Savoie (en moyenne montagne), au début du mois de juin.  

    astrance.jpg

    astrance (cliquer ICI)

    renoncule à feuilles d'aconit .jpg

    renoncule à feuilles d'aconit

    pimprenelle.jpg

    pimprenelle (ICI)

    sauge des prés 2.jpg

    sauge des prés (ICI)

    géranium des forêts.jpg.jpg

    géranium des forêts (ICI)

    trolle d'Europe.jpg

    trolle d'Europe (ICI)

    benoite des ruisseaux.jpg

    benoîte des ruisseaux (ICI)

  • LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE-EN-YVELINES (2)

    Au cours de la promenade, on découvre les remises à voitures, les grandes écuries, un étang de 7 hectares, un parc à l'anglaise, un parc forestier qui se visite en calèche, un petit pavillon datant de 1742 au bord de l'étang...

    Dampierre.jpg

    Dampierre 1.jpg

    On trouve enfin un salon de thé et une boutique. Des animations sont prévues tout au long de l'année. On peut même pique-niquer.

    Dampierre 2.jpg

    Dampierre 3.jpg

    Dampierre 4.jpg

    Dampierre5.jpg

    L'intérieur du château ne sera ouvert au public que plus tard.

     

  • LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE-EN-YVELINES

    Après plusieurs années de fermeture, le domaine de Dampierre-en-Yvelines est à nouveau ouvert au public. Il était la propriété de la famille de Luynes depuis près de quatre siècles. Le nouveau propriétaire (un "roturier"), a décidé de redonner vie à cet ensemble... qui en avait bien besoin. Quelle bonne idée, mais quel travail !

    Château Dampierre.jpg

    château Dampierre 1.jpg

    Il y a bien entendu le château qui est l'oeuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart (remanié au XIXème par Félix Duban) mais aussi des jardins à la française attribués à Le Nôtre, et un vaste parc forestier de près de 400 hectares.

    château Dampierre2.jpg

    château Dampierre 3.jpg

    château Dampierre 4.jpg

    Au cours de la promenade, on découvre les remises à voitures, les grandes écuries, un étang de 7 hectares, un parc à l'anglaise, un parc forestier qui se visite en calèche, un petit pavillon datant de 1742 au bord de l'étang...

    château Dampierre 5.jpg

    château Dampierre 6.jpg

    Quelques photos supplémentaires la prochaine fois...