/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 5

  • L'EPINARD DE MALABAR (basellacées)

    Cet épinard de malabar (ou baselle alba), peu connu en France. est originaire de la côte de Malabar en Inde. Il aime la chaleur et l'humidité c'est pourquoi il est préférable de le cultiver sous tunnel ou sous serre car il déteste le froid de l'hiver. 

    baselle.jpg

    Il est cultivé comme légume (plusieurs récoltes successives par an) et comme plante ornementale. Son feuillage est très décoratif et il peut parfois atteindre et même dépasser 4 mètres.

    Ses feuilles charnues se consomment plutôt jeunes, cuites, crues ou dans les soupes avec d’autres légumes. Ses jeunes pousses sont aussi particulièrement appréciées au Japon, en Chine et bien entendu en Inde.

     

  • REIMS ET L'ART DECO

    Reims a été la ville de France la plus touchée par les bombardements de la Première Guerre Mondiale mais elle a été  reconstruite entre 1920 et 1930 avec une très grande diversité architecturale.

    C'est ainsi que l'Art Déco, et aussi l'Art Nouveau parfois, ont occupé une place privilégiée dans cette frénésie de construction. En voici quelques exemples... parmi bien d'autres.

     

    Reims ancien cinéma Opéra .jpg

    (ancien cinéma Opéra) 

    Reims 5.jpg

     

    Reims 6.jpg

     

    Reims 7.jpg

    Reims 8.jpg

  • TOKYO

    Bertrand P., mon correspondant très particulier de Tokyo est à la maison pour quelques jours. 

    Alors relâche...

    Tokyo.jpg(photo Bertand P.)

  • L'IRIS FETIDE (iridacées)

    C'est une plante herbacée vivace relativement commune qui aime plutôt les endroits ombragés et vit principalement dans les sous-bois du sud et de l'ouest de la France.

    Les feuilles sont effilées avec des nervures parallèles. La nervure centrale est saillante.

    La floraison intervient entre mai et juillet, avec 3 grandes pétales jaunes et 6 pétales plus étroits et d'une autre couleur. 

     

    iris fétide.jpg
     
     
    Le fruit (septembre) est une grosse capsule bosselée qui contient de nombreuses graines rouges, toxiques pour l'homme mais mais aussi pour le bétail (pour les les oiseaux, je ne sais pas...).
     

    2588109333.jpg

     
    Quand on froisse les feuilles, une légère odeur désagréable se dégage parfois. Ses autres noms communs sont iris gigot et iris puant.
     
    Puant... mais belle fleur 
     
     
     
  • LE JARDIN DE PELLINEC

     

    Ce jardin botanique privé a été labellisé "jardin remarquable" en 2012. Il est situé en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, à Penvénan.

    Pellinec jardin.jpg

    Jard. Pellinec 1.jpg

    Il a été commencé en 1997 et bénéficie d'un micro climat, à l'abri des grands froids et du vent ce qui a permis le développement de nombreuses espèces végétales de divers continents (15 000 plantes réparties en 2500 espèces).

    jard. Pellinec 2.jpg

    jard. Pellinec 3.jpg

    On peut distinguer 6 thèmes principaux : Le jardin d'iris du Japon dans un marécage, l'étang aux nymphéas, ler jardin exotique, le jardin anglais, le jardin austral et l'allée himalayenne.

    jard. Pellinec 4.jpg

    jard. Pellinec 5.jpg

    jard. Pellinec.jpg

    Ce jardin est "remarquable", original... et beau. Et en plus, lors de ma visite, il faisait un beau soleil :-)