Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 87

  • LE FAUX NENUPHAR (menyanthacées)

    C'est une petite plante aquatique (son nom savant est "nymphoides peltata") qui vit dans les eaux calmes et peu profondes de certains étangs, mais on la trouve aussi dans le commerce.

    Ses feuilles (5 à 10 cm) sont arrondies et ressemblent beaucoup à celles du nénuphar. Les fleurs jaunes ou blanches sont à 5 pétales et apparaissent au dessus de la surface de l'eau, de juin à septembre.

    Les anglais la nomment "floating heart" : coeur flottant. Tout un programme...

     

    nymphodes.jpg

  • JARDINS DU CHÂTEAU DE CANON

    Non, il ne s'agit pas du Château Canon Fronsac, grand vin de Bordeaux... mais nous allons avec quelques photos dans un parc du Calvados qui a conservé tout son charme, celui de l'art des jardins du XVIIIème siècle (ICI).

     

    chteaudecanon.jpg




    chteaudecanon1.jpg



    On y trouve des fabriques, des Chartreuses constituées d'une enfilade de jardins clos de murs, des bosquets sauvages, des cascades, des platanes d'orient...

     

    chteaudecanon3.jpg



    Et si vous n'avez pas peur du vide... vous pouvez même coucher dans les arbres(plus haute cabane dans les arbres de France : 22 m)

  • L'OLIVIER

    Tout le monde connait le fruit de l'olivier. Mais la fleur, vous connaissez ?

     

    olivierbis.jpg

     

    C'est un arbre ou arbuste à feuilles persistantes, et aux fleurs odorantes. Si, si !

    Depuis l'Antiquité, cet olivier est le symbole de la paix, de la victoire, et de la longévité.

    Il est cultivé depuis fort longtemps pour ces fruits qui ne sont mangeables qu'après avoir subi une certaine préparation.

     

    olivier2.jpg




  • LE TREMBLE (salicacées)

    Le tremble, moins connu que le chêne ou le hêtre, est un peuplier qui peut atteindre 25 à 30 m de haut. Je le rencontre parfois dans les bois autour de Senlisse mais sans être rare, on ne peut pas dire qu'il soit très présent. Il aime la lumière, le bord des chemins et les clairières.

     

    tremble.jpg



    Il se caractérise par des feuilles qui se trouvent à l'extrémité de longs pétioles fortement aplatis et qui bougent sans cesse au moindre souffle de vent.. d'où son nom. Ses feuilles sont relativement petites, rondes, parfois ovales, bordées de petites dents arrondies, vertes et glabres (face inférieure plus pâle).Quant aux fleurs, ce sont des chatons pendants qui apparaissent avant les feuilles en mars/avril.

     

    feuillesdetremble.jpg



    Le tronc est lui aussi assez particulier : l'écorce est lisse, assez pâle puis crevacée avec des marques en forme de losanges.

      

    Enfin, le bois est blanc, tendre, sans coeur dur et sert à la fabrication des allumettes.

  • L'ERABLE DE MONTPELLIER (acéracées)

    Après l'érable negundo, voici un autre érable particulier !

    C'est un petit arbre au houppier souvent tourmenté.

    L'érable de Montpellier se distingue avant tout par ses feuilles, petites (3 à 6 cm), opposées, simples, caduques et à 3 LOBES ARRONDIS presque égaux, avec un pétiole long.

     

    rabledemontpellierbis.jpg

     

    Les fruits sont des disamares à ailes très rapprochées, se croisant parfois. Je n'ai pas encore de photo ...