Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLORE DE SENLISSE - Page 90

  • NEGUNDO (acéracées)

    C'est l'érable à feuilles de frêne, et je je l'ai rencontré... la semaine dernière, tout près de Senlisse en forêt. Il n'est pas du tout facile à reconnaître (j'espère ne pas me tromper...) sauf en ce moment c'est à dire au moment de la floraison. Ici, il s'agit des fleurs femelles lesquelles forment des grappes retombantes.

     

    negundo.jpg

     

    Ses feuilles ne ressemblent pas du tout à celles des autres érables. Elles sont également caduques et opposées mais vont par 3 ou 7, sont ovoïdes, pointues, et irrégulièrement crénelées.

    Plus tard en saison, j'essaierai de passer (si je n'oublie pas...) des photos des feuilles déployées et des fruits.

  • LE MERISIER (rosacées)

    Ce merisier ou cerisier commun que l'on trouve fréquemment dans nos forêts est facilement reconnaissable en ce moment car il est le plus souvent en fleurs. Et contrairement à la chanson (que les jeunes de doivent pas connaître...), ses fleurs ne sont pas roses... mais blanches.

     

    merisier1.jpg

     

    C'est un arbre robuste de forme pyramidale, haut de 20 à 25 m, avec une tige principale toujours bien développée. Son écorce est rugueuse et se se détache par lanières horizontales, de couleur brun rougeâtre.

     

    merisier.jpg



    Il représente une essence ligneuse ancienne et on le trouve un peu partout dans le monde. Sa véritable aire d'origine n'est pas vraiment définie avec précision.

    C'est une essence recherchée car son bois de couleur brun rosé est très recherché en ameublement

     

  • LA VESSE-DE-LOUP (suite)

    Oui, je sais, ce n'est pas l'époque des vesses-de-loup, ces champignons que l'on trouve principalement à l'automne... et ICI.

    Et pourtant, il y a quelques jours, j'ai trouvé cinq exemplaires momifiés et déshydratés de ce champignon commun mais résistant puisqu'il a supporté durant tout l'hiver les rigueurs de la neige et du gel.

    Quelle résistance. Bravo les petites vesses-de-loup !

     

    vessesdeloup.jpg



  • LA FICAIRE (suite)

    Les premières fleurs au jaune éclatant (les ficaires) sont bien là. Elles commencent à tapisser certaines zones des sous-bois, ne s'ouvrant que lorsque la lumière est suffisante.

    C'est une renonculacée mais ne pas confondre avec le bouton d'or, plus tardif, à la fleur et à la feuille différentes.

     

    ficaireh.jpg



    Son autre nom vernaculaire, assez peu poétique, est l'herbe aux hémorroïdes.