Et si on mangeait dehors -:)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Et si on mangeait dehors -:)
Cette poacée (autrefois appelée graminée), est abondante dans les champs, au bord des routes et des chemins. C'est une vivace dont la hauteur peut varier de 30 cm à 1,2O m. Plante fourragère. Pas toujours facile de la distinguer du vulpin des prés... qui fleurit plus tôt.
Les tiges rondes, creuses, sont marquées par des noeuds ou s'insèrent les feuilles au moyen d'une gaine entourant le noeud. La floraison intervient de juin à septembre, en forme de cylindre unique et très serré (4 à 15 cm de long).
Attention aux allergies (rhinites...).
Nous retournons dans ce beau jardin avec deux photos.
Nous y étions au mois de juin dernier et nous espérons vivement qu'il ne va pas fermer car c'est une réussite.
Nous allons cette fois dans le Calvados à Castillon (14490). C'est ici, et c'est à nouveau un jardin classé "remarquable".
Il s'agit en fait de deux jardins, le premier avec des plans d'eau, esprit japonisant , anglais ou romantique.
Le second est composé de terrasses successives qui s'ouvrent sur des bordures de graminées, avec un petit arboretum et un labyrinthe de buis. Il y a aussi une vente de plantes car c'est une pépinière.
Cette vivace de 30 à 80 cm, appelée aussi esparcette, est fréquente au bord des chemins et des routes, dans les prés, les pelouses, les friches (sols calcaires et non humides). C'est une plante fourragère très rustique dont le bétail raffole mais elle est beaucoup moins utilisée qu'autrefois.
La tige est fine, dressée, peu ramifiée dans le haut et les feuilles alternes, avec 6 à 14 paires de folioles entières. Quant aux fleurs roses striées de rouge (mai à août), elles sont groupées en longs épis.
Dans la série Beaux jardins de France, voici celui d'APREMONT SUR ALLIER, dans la Cher. Encore un jardin classé "remarquable".
Il y a des fabriques... comme dans le parc du château de Groussay à Montfort L'Amaury. Et elles sont l'oeuvre de Sérébriakoff, comme certaines de Groussay.
A cette époque de l'année, les fleurs se font rares dans la nature et je fais donc un petit tour dans mes photos anciennes. Cette coronille est une vivace de 30 à 80 cm, assez fréquente dans les bois, avec des tiges étalées à la base puis redressées. Les feuilles sont alternes, composées, avec des folioles nombreuses, ovales.
Fleurs (mai à août) panachées de rose, violet, blanc, groupées par 10 à 15, dressées, avec un long pédoncule. Le fruit est une gousse dressée, terminée par un bec.
Tout près de Senlisse, aux Vaux de cernay, il y avait mardi dernier du soleil et de la brume. Et c'était beau...
Mais il faisait tout de même un peu frisquet !