Nous retournons dans LES JARDINS DU PAYS D'AUGE.
Et encore une pour finir. Inutile d'arroser aujourd'hui !!!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous retournons dans LES JARDINS DU PAYS D'AUGE.
Et encore une pour finir. Inutile d'arroser aujourd'hui !!!
Dans la nouvelle série "Beaux Jardins de France", inaugurée la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui LES JARDINS DU PAYS D'AUGE qui se trouvent à Cambremer dans le Calvados. Jolie région !
Il s'agit d'un jardin aux multiples ambiances végétales, avec de nombreux petits bâtiments à colombages, et une pièce d'eau.
Dans le joli jardin de La Petite Rochelle, à REMALARD dans l'Orne, il y a un élément décoratif au milieu des plantes et fleurs diverses. En général, je crois que l'on trouve plutôt cela sur les toitures des maisons dans certaines régions de France. Impossible de retrouver le nom...
Et une autre photo
Encore un champignon, c'est l'époque, mais ce polypore très commun n'est pas comestible. Par contre, il est beau avec ses couleurs très variées (bistre noirâtre à blanchâtre, gamme des gris, des brun-roux, des fauves ochracé, tantôt bleu, tantôt vert). Son nom latin, pour les puristes, c'est CORIOLUS VERSICOLOR.
Son chapeau velouté, semi circulaire ou en forme de rein (ou encore d'éventail) est d'une minceur typique et souvent imbriqué dans d'autres chapeaux. Il est coriace.
On le trouve en automne et tard en saison sur les souches, les branches tombées... et il cause une pourriture blanche.
Je l'ai déja dit ici, mais je le répète : distinguer les différentes apiacées (ombellifères) n'est pas toujours aisé... et sans risque, car certaines sont très toxiques. Le laser à feuilles larges constitue un peu l'exception grâce, justement, à ses feuilles.
On le trouve dans les bois clairs, au bord des routes. Fréquent dans toute la France.
C'est une vivace de 0,50 m à 1,50 m, glabre ou poilue, avec une tige pleine et striée. Les feuilles du bas de la tige sont très grandes, coriaces, dentées alors que celles du haut sont sessiles., Les fleurs (juin à août), blanches, sont groupées en grandes ombelles (10 à 20 cm de diamètre) avec 25 à 50 rayons. Les fruits (akènes doubles) portent chacun 8 ailes ondulées.
Finalement, j'ai un doute... Et si c'était l'égopode podagraire ? S'il y a des spécialistes...
C'est une grande balsamine (ou impatiente) de 2 à 3 m de haut que l'on trouve fréquemment au bord des rivières, dans les endroits humides, et ombragés. Il en existe d'autres : balsamine de Balfour, balsamine des bois...
La tige est robuste, souvent rouge et les feuilles opposées, avec de nombreuses petites dents. Les fleurs (été et automne) sont d'un beau rose pâle ou rouge. Quant aux fruits (capsules en forme de massues), quand ils sont mûrs, ils éclatent dans la main en libérant les petites graines, lorsqu'on les touche.
Son autre nom vernaculaire : balsamine glanduleuse.
Non, ce petit arbre aux ramifications écartées, à feuillage peu dense, aux rameaux épineux chez la forme sauvage et pouvant tout de même atteindre 8 m de haut, ne pousse pas à Senlisse... mais en région méditerranéenne et parfois en Basse Auvergne.
Son écorce est grisâtre. Les feuilles sont luisantes et vert foncé dessus, alternes, simples, ovales, avec un pétiole relativement long portant 2 glandes. Elles apparaissent après les fleurs qui sont rose vif en boutons puis blanches ou rosées.
Les fruits (drupes) sont des coques veloutées qui éclatent à maturité (septembre) pour donner un noyau très dur qui contient l'amande.
Attention ! l'amande de la forme sauvage est très amère et TOXIQUE (acide cyanhydrique).
Et en prime, ceci ... Un petit bijou !
C'est la meilleure des russules, crue ou cuite, et en plus le palomet (c'est son autre nom) se reconnaît sans trop de peine grâce à son chapeau couleur vert amande virant parfois au vert olive, couvert de lamelles qui se détachent de la peau, et à sa chair ferme mais vite attaquée par les larves. Attention cependant de ne pas la confondre avec l'amanite phalloïde !!!
Le chapeau (6 à 11 cm) est globuleux puis étalé, un peu déprimé ou bosselé au centre; les lames serrées, inégales, fourchues; le pied évasé sous les lames, atténué à la base; la chair ferme, dure chez les jeunes, puis souvent véreuse.
Cette russule est fréquente en été et en automne dans les sous-bois de feuillus, sur sol sec.