Une carte postale ancienne retrouvée ces jours derniers. La vue de Senlisse (en bas) est partielle et on ne voit pas ma maison... Je ne saurais dire de quand date la photo mais il y a certainement plus de 50 ans. C'était moins construit.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une carte postale ancienne retrouvée ces jours derniers. La vue de Senlisse (en bas) est partielle et on ne voit pas ma maison... Je ne saurais dire de quand date la photo mais il y a certainement plus de 50 ans. C'était moins construit.
C'est la mauve royale qui vit sa vie tranqsuille dans les jardins mais qui s'est échappée parfois pour vivre en liberté, notamment au bord de la mer.
C'est une bisannuelle pouvant atteindre 3 m de haut avec des fleurs pourpre rosé. On la trouve très fréquemment dans le Cotentin, sur les dunes, mais ailleurs aussi.
On l'appelle aussi la ciguë tachetée. Elle se distingue de la petite ciguë par sa taille, ce qui est... logique. C'est une annuelle ou bisannuelle, très grande (1 à 2 m, et parfois plus), aux tiges creuses tachées de brun rouge à la base que l'on trouve assez souvent dans les bois clairs, les lieux humides, les friches. Les feuilles grandes et très découpées dégagent une odeur tout à fait particulière et désagréable lorsqu'on les froisse (pipi de chat).
Les fleurs sont des ombelles qui ressemblent à toutes les ombellifères (ou apiacées) et qui comprennent 10 à 20 rayons, fleurs blanches très petites (juin à août). Fruit globuleux, ridé.
Toute la plante est TRES TOXIQUE (conicine) et notamment les fruits (mort de Socrate). Elle est cependant utilisée comme antidote de la strychnine et des infections tétaniques ainsi qu'en homéopathie. Il y a peu d'intoxications accidentelles sauf confusion toujours possible avec le persil, mais la taille de la plante est bien différente et surtout l'odeur...
J'ai déjà présenté ici le mélilot blanc mais aujourd'hui, c'est du mélilot officinal dont il est question. Il est jaune et a plein d'autres noms vernaculaires : herbe aux mouches, couronne royale, lotier à miel ... (d'après Thierry THEVENIN, dans son livre LES PLANTES SAUVAGES).
C'est une plante bisannuelle de 30 à 130 cm, ramifiée avec des tiges fortes et creuses, et des feuilles trifoliées, ovales, dentées. Elle fréquente les talus herbeux, les terrains vagues, le bord des champs et est assez fréquente. Les fleurs (mai à septembre) en épis sont petites, jaune, très odorantes et recherchées par les abeilles. Le fruit est une gousse pointue, ridée, noire à maturité.
Toujours d'après T. THEVENIN, les fleurs séchées ont des vertus antispasmodique, calmante et diurétique (tisane). Par ailleurs, ce mélilot pourrait remplacer la vanille et parfumer agréablement les yaourts maison. Enfin, et c'est bon à savoir, on l'utilisait en bouquets dans les armoires comme antimites (tout comme la lavande).
Ce liseron, appelé aussi liseron des sables, ressemble bien entendu au liseron des champs avec toutefois des différences. C'est une vivace rampante de 10 cm environ de hauteur, que l'on trouve fréquemment dans les dunes et sur les plages de galets du littoral.
La plante contient un latex blanc et les feuilles sont adaptées au climat : elles sont épaisses, charnues, rondes (certains disent en forme de rein...), avec un long pétiol. La fleur est rose, plus grandes que celle du liseron des champs, avec des rayures blanches.
Floraison de juin à septembre.
Puisque nous étions à la mer la dernière fois (avec la glaucienne jaune), restons-y avec le pourpier de mer. Malgré les apparences, il s'agit de la même famille que l'oeillet.
C'est une plante vivace de 5 à 20 cm que l'on trouve dans le sable des dunes, les galets et les rochers.
Les feuilles sont charnues ainsi que la tige, ramifiée alors que les fleurs (juin à août) sont composées de 5 pétales blancs et 5 sépales, verts, avec 10 étamines. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. (plante dioïque). Le fruit est une capsule à 3 valves.
Ce pourpier de mer, bien que petit, est très utile car il a de nombreux stolons et fixe ainsi le sable.
Aujourd'hui, avec cette bisannuelle qui vit dans les dunes et les lieux sablonneux, nous quittons Senlisse pour aller à la mer où elle vit habituellement. Voyage virtuel. :-(
C'est la même famille que le coquelicot et son autre nom vernaculaire est pavot cornu.
Ce pavot mesure 30 à 100 cm de haut, est légèrement poilu et sa tige renferme un latex jaune. Ses feuilles sont duveteuses, coriaces, d'un vert/bleu plutôt original.
Quant aux fleurs (juin à septembre), elles sont assez grandes, d'un beau jaune. Le fruit est une capsule très longue et mince.
Des genêts, il en existe beaucoup et j'ai déja écrit (ici) au sujet du genêt à balai.
Le genêt des teinturiers est un buisson beaucoup plus petit (0,30 m à 1,00 m) que l'on trouve assez fréquemment au bord des routes et des chemins, dans les prairies sèches, plus rarement en région méditerranéenne.
Les tiges sont sans épines, et les feuilles entières et allongées. La fleur (mai à août) est d'un beau jaune éclatant et le bas de la fleur (carène) est tout à fait caractéristique. Quant au fruit, c'est une gousse.
Attention, plante TOXIQUE.